Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

Sujets de réflexions philosophiques : L'inconscient

mis à jour le 14/08/2008


icone sujet 4.jpg

Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'inconscient.

mots clés : philosophie, inconscient, texte


L'inconscient :


1.    La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?
2.    La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?
3.    La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?
4.    Les rêves ont-ils un sens ?
5.    L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme?
6.    L'nconscient est-il psychique ?
7.    Peut-il y avoir une science de l'inconscient?
8.    Peut-on connaître l'inconscient ?
9.    Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?
10.    Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?
11.    Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
12.    Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence d'un inconscient ?
 

Textes  philosophiques :

 

Cours et conférences en ligne :


- Le surréalisme et l'inconscient, Silbermann Jean-Claude, U.T.L.S., 1996

- La psychiatrie, Golse Bernard, U.T.L.S., 2004

- Qu'est-ce que la  psychanalyse ? suivi de La littérature et la psychanalyse , Julia Kristeva, U.T.L.S., 1997

- Les maladies mentales et les dépressions, Guyotat Jean, U.T.L.S., 2000

- Les pulsions sexuelles ignorent-elles l'esprit ?, David-Menard Monique, U.T.L.S., 2001
 

Activité pédagogique : Test de Rorschach ou à propos de la psychologie projective


Présentation : Le test de Rorschach ou psychodiagnostik, décrit par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921, est à la base de la psychologie projective. Il consiste en une série de taches symétriques qui sont proposées à la libre interprétation du sujet dont les réponses fourniront matière à l'étude de sa personnalité.

Vous pouvez, à titre informatif, vous exercer à ce test. Nous vous proposons ici 4 des 10 planches originales.

Exercice :

1. Regardez les desseins proposés.

2. Suivant le principe de libre-association, dites de ce que vous voyez. (Cliquez sur l'image pour agrandir)

rorschach_1   rorschach_2 rorschach_3  rorschach_4


3. Interprétation

Utiliser les méthodes projectives dans des contextes imprécis ou pour satisfaire la curiosité des uns ou des autres n'est pas très scientifique ! Alors, demander à votre professeur ce qu'il faut retenir de ce test quant à votre question.
 

Ressources associées :

Montaigne, traduction et interprétation par Christophe Bardyn - Terminale06/04/2021
Montaigne est un auteur familier. Du coup nous avons l’impression que sa lecture ne pose pas de problèmes particuliers. Pourtant, nous avons un indice clair que les choses ne sont pas si simple ...
La raison sans l'histoire ? par Bertrand BINOCHE - tous niveaux28/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le26 avril 2002
L'historien devant la violence dans l'histoire par Jean-Clément MARTIN - tous niveaux19/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le 22 février 2002


Les débuts de la psychiatrie : un problème philosophique, Jackie Pigeaud - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires15/12/2007
Si le cicéronien pense que l'on est responsable de ses passions, donc de sa folie. La maladie de l'âme n'est donc pas fondamentalement l'effet d'une causalité organique, et la forc ...

La raison sans l'histoire ? par Bertrand BINOCHE - tous niveaux28/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le26 avril 2002
L'historien devant la violence dans l'histoire par Jean-Clément MARTIN - tous niveaux19/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le 22 février 2002
Quel passé pour quel avenir ? par Pierre BILLOUET - tous niveaux17/12/2008
Compte rendu de la conférence prononcée à la Société Nantaise de Philosophie le 7 décembre 2001

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Le sujet, inconscient, perception, conscient

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes