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Sujets de réflexions philosophiques : La liberté

mis à jour le 29/08/2008


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Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la liberté.

mots clés : philosophie, morale, liberté


La liberté :

1.    Agir spontanément, est-ce agir librement ?
2.    A-t-on besoin d'apprendre à être libre ?
3.    Ce qui est imprévu était-il imprévisible?
4.    Changer d'avis, est-ce faire acte de liberté ?
5.    De quelles servitudes l'homme souffre-t-il ?
6.    Dépendre d'autrui, est-ce aliéner sa liberté ?
7.    Discuter cette réflexion d'un philosophe : « Il n'est pas bon d'être trop libre. Il n'est pas bon d'avoir toutes les nécessités. » Pascal
8.    En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir ?
9.    En quoi la liberté est-elle une juste revendication de l'homme ?
10.    En quoi l'existence des sciences humaines contribue-t-elle à renouveler le problème de la liberté ?
11.    En réfléchissant sur la liberté, rencontrez-vous l'idée de destin ?
12.    Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ?
13.    Est-il contradictoire d'affirmer qu'il faut contraindre pour libérer ?
14.    Est-il facile d'être libre ?
15.    Est-on d'autant plus libre qu'on est indifférent au jugement d'autrui ?
16.    Est-on d'autant plus libre qu'on est plus conscient ?
17.    Etre libre consiste-t-il à se suffire à soi-même ?
18.    Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait ?
19.    Etre libre, est-ce la même chose qu'être indépendant ?
20.    Etre libre, est-ce pouvoir dire « non » ?
21.    Etre libre, est-ce vivre comme on l'entend ?
22.    Etre patient, est-ce seulement subir ?
23.    Faut-il apprendre à être libre ?
24.    Faut-il opposer engagement et liberté ?
25.    Faut-il refuser toute liberté aux ennemis de la liberté ?
26.    Faut-il rendre les hommes libres ou égaux ?
27.    La connaissance du passé peut-elle être un instrument de notre liberté ?
28.    La conscience d'être libre peut-elle être une illusion ?
29.    La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?
30.    La contrainte est-elle toujours le contraire de la liberté ?
31.    La liberté : intuition ou savoir ?
32.    La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?
33.    La liberté de chacun est-elle compatible avec le respect de l'intérêt général ?
34.    La liberté de chacun est-elle menacée par celui qui enfreint la loi ?
35.    La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
36.    La liberté d'échange est-elle la condition nécessaire de toute liberté ?
37.    La liberté est-elle inaliénable ?
38.    La liberté est-elle une donnée de la nature ou une conquête de l'esprit ?
39.    La liberté et l'égalité sont-elles opposées ou complémentaires ?
40.    La liberté implique-t-elle le refus de toute contrainte ?
41.    La liberté n'est-elle que l'ensemble des droits ?
42.    La liberté peut-elle faire peur ?
43.    La liberté peut-elle s'affirmer sans violence ?
44.    La liberté peut-elle se définir comme la nécessité comprise ?
45.    La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?
46.    La liberté politique se réduit-elle au fait de pouvoir vivre tranquillement ?
47.    La liberté se réduit-elle au sentiment que nous en avons ?
48.    La liberté s'oppose-t-elle nécessairement à la loi ?
49.    La proposition « nous ne sommes pas libres » contient-elle sa propre réfutation ?
50.    La revendication de l'égalité menace-t-elle la liberté ?
51.    La sagesse est-elle l'absence de passions ?
52.    Le corps est-il pour ma liberté un instrument ou un obstacle ?
53.    Le désir de sécurité et le désir de liberté sont-ils conciliables ?
54.    Le hasard est-il une explication?
55.    Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle à ma propre liberté ?
56.    Le respect du droit est-il pour la liberté une garantie ou un obstacle ?
57.    Le temps libre est-il le temps où s'exerce la liberté ?
58.    Les hommes se croient-ils déterminés parce qu'ils se masquent leur responsabilité ou bien se croient-ils libres parce qu'ils ignorent les causes de leurs actes ?
59.    L'exigence de l'ordre ruine-t-elle la liberté de l'individu ?
60.    L'homme apprend-il à être libre ?
61.    L'homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?
62.    Liberté et égalité sont-elles opposées ou complémentaires ?
63.    Liberté, égalité, fraternité : y a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences ?
64.    L'indifférence est-elle liberté ?
65.    L'obligation morale est-elle négation de la liberté ?
66.    M'engager envers autrui, est-ce renoncer à ma liberté ?
67.    N'est-on libre qu'en étant citoyen ?
68.    Nier la liberté, est-ce retirer toute signification à la morale ?
69.    Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?
70.    Peut-on affirmer à la fois que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
71.    Peut-on affirmer que la force de l'Etat fait la liberté des citoyens ?
72.    Peut-on caractériser la liberté comme « le pouvoir de dire non » ?
73.    Peut-on dire que « le but de l'organisation en société, c'est la liberté » ?
74.    Peut-on dire que la liberté est d'abord la reconnaissance de la nécessité ?
75.    Peut-on dire que la société constitue une entrave à l'épanouissement de l'individu ?
76.    Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risques ?
77.    Peut-on ôter à l'homme sa liberté ?
78.    Pour être libre, n'avons-nous le choix qu'entre être tyran et être sage ?
79.    Pourquoi veut-on changer le monde ?
80.    Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ?
81.    Quel est ce « je » qui dit « je suis libre » ?
82.    Quels problèmes philosophiques la notion de choix soulève-t-elle ?
83.    Qu'est-ce qu'être maître de soi ?
84.    Qu'est-ce qu'un enseignement libre ?
85.    Qu'est-ce qu'un maître ?
86.    Qui a peur de la liberté ?
87.    Qui nous dirige ?
88.    Sans discipline, peut-on être libre ?
89.    Se sentir libre implique-t-il qu'on le soit ?
90.    Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?
91.    Serait-on libre si l'on était affranchi de toute responsabilité ?
92.    Si nous désirons être libres, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?
93.    Si tout choix s'accompagne de renoncement, peut-on parler encore de liberté ?
94.    Sommes-nous libres lorsque rien, en nous ni hors de nous, n'oriente notre choix ?
95.    Sommes-nous responsables de ce que nous sommes ?
96.    Sommes-nous toujours libres dans nos décisions ?
97.    Suffit-il d'être indépendant pour être libre ?
98.    Suffit-il d'être soi-même pour être libre ?
99.    Suis-je responsable de ce que je suis ?
100.    Toute limite rencontrée par l'homme est-elle un obstacle à sa liberté ?
101.    Un acte libre est-il un acte imprévisible ?
102.    Un homme sans mémoire peut-il être libre ?
103.    Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?
104.    Une expérience de la liberté est-elle possible ?
105.    Vouloir tout expliquer de l'homme, est-ce nier sa liberté ?
106.    Y a-t-il contradiction entre être libre et être soumis aux lois ?
107.    Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?
108.    Y a-t-il une servitude volontaire ?
 

Textes  philosophiques associés :

 

Cours et conférences en ligne :


- Une liberté qui change tout ? Sartre et les moments philosophiques du siècle, WORMS Frédéric, ENS, 2007

- Les enjeux de l'individualisme, DUBET François, U.T.L.S., 2008

- Ethique de l'investigation scientifique sur l'être humain, FAGOT-LARGEAULT Anne, U.T.L.S., 2000

- Les prisons et la peine, PONCELA Pierrette, U.T.L.S., 2000

- Le fascisme au XXème siècle, MILZA Pierre, U.T.L.S., 2000

- Chaos, imprédictibilité, hasard, RUELLE David, U.T.L.S., 2000

- Colonisation, décolonisation, postcolonialisme, M'BOKOLO Elikia, U.T.L.S., 2000
 

Droits


Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.
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information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, morale, liberté

ressource(s) principale(s)

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