Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > documents de stage

la résolution de problèmes, de la seconde à la terminale

mis à jour le 05/11/2017


compétences

Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017

mots clés : résolution problème, démarche active, travail en groupe, trace écrite


Cette ressource rassemble les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017 sur la résolution de problèmes, de la classe de seconde à celle de terminale.

Plan de J1
  • Matin
    • La résoultion problème qu'est-ce ? Apports ? Obstacles ?
    • Exemples de résolutions problèmes (2nde, 1ère S et Tale S)

Résolution de problèmes scientifiques


  • Après-midi
    • Comment aider nos élèves à résoudre des résolutions problèmes ?
    • Atelier de construction de Résolutions Problèmes
    • Rédaction d'un abstract :Un abstract est un condensé du travail, il suit des règles bien précises et codifiées. Un abstract présente en 100-150 mots la substantifique moelle du travail. A adapter selon le travail à présenter !
      • Le contexte
      • la problématique
      • quelques mots clés
      • méthode utilisée
      • les résultats principaux
      • conclusion (limite(s) et/ou prolongement possibles)
Un abstract :
N'est pas un résumé du travail.
Ne dit pas tout ce que le travail contient.
Ne développe pas toute l'argumentation et l'analyse.
Ne dit pas tout mais donne envie de lire ou de reprendre le travail réalisé.
d’après http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/methodologie/conseils-abstract.html
Plan de J2
  • Retour sur les activités RP testées et les abstracts rédigés entre J1 et J2
Retrouvez les fichiers proposés en stage (archives à télécharger et à décompresser) :
  • Jour 1 du 26 Janvier 17 (16 Mo) : documents présentés et utilisés lors de la journée 1
  • Jour 2 du  Mars 17 (113 Mo) : documents mutualisés lors de la journée 2

 
auteur(s) :

Dossier mis à diposition par le groupe académique des formatrices et formateurs de lycée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes :

rebonds

14/07/2017

par Webmestre

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes