Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

approche commune de notions scientifiques en lycée

mis à jour le 13/02/2008


stage.gif

documents de stage sur l'approche commune en SVT, mathématiques, SI, sciences physiques en lycée dans le bassin ESTUAIRE.

mots clés : exigence, lycée, vocabulaire, formalisme, notation, transversalité


Constats à l'origine de cette demande de formation

La même notion abordée en mathématique, SVT, physique-chimie, SI, fait souvent appel à un formalisme et un vocabulaire différent d'une discipline à l'autre (dérivée, équations différentielles, radioactivité, vecteurs, etc.)
Ces différentes approches ne favorisent pas le décloisonnement des connaissances de nos élèves.

Objectifs de la formation

- meilleure connaissance des contenus des programmes des autres disciplines,
- harmonisation de certaines notations, de certaines approches, de certaines exigences,
- échange sur nos pratiques respectives.

Contenu de la formation

- jour 1 : concevoir une action interdisciplinaire (15/11/2007),

entre les deux dates : mettre en oeuvre cette action dans une classe,

- jour 2 : analyse, amélioration, finalisation du travail pour mutualisation (27/03/2008)

      télécharger les informations sur le stage (organisation, participants, etc.)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes :

ressources associées

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes