physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

détecteurs d’ondes : capteur piézoélectrique

mis à jour le 20/04/2012

Vignette capteur_piezo

une activité expérimentale mettant en œuvre deux capteurs piézoélectriques.

mots clés : capteur, dispositif de détection, ondes, piézoélectrique, échantillonnage, incertitude, TP, physique

Au cours de cette activité expérimentale mettant en œuvre deux capteurs piézoélectriques, les élèves mesurerons la célérité d'ondes mécaniques et déterminerons un décalage temporel avec le logiciel Audacity.
L'étude de l'influence du taux d'échantillonnage sur la précision de cette mesure sera aussi effectué.

démarche expérimentale (TP).

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Arnaud Damerval

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : OBSERVER : Ondes et matière - Détecteurs d'ondes

Notions et contenus : Détecteurs d'ondes (mécaniques)

Compétences travaillées ou évaluées :
- S'approprier : Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection d'ondes et les notions d'incertitudes.
- Réaliser : Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection. (Effectuer des mesures avec précision ; utiliser le matériel de manière adaptée)
- Valider : Exploiter des mesures; Maîtriser l'usage des chiffres significatifs ; Être critique sur les mesures et résultats ; Identifier les différentes sources d'erreur lors d'une mesure : variabilité du phénomène et de l'acte de mesure ;  Évaluer l'incertitude de répétabilité à l'aide d'une formule d'évaluation fournie ; Exprimer le résultat d'une opération de mesure par une valeur issue éventuellement d'une moyenne et une incertitude de mesure associée à un niveau de confiance.
- Communiquer : utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adapté ; présenter une conclusion de manière cohérente complète et compréhensible.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 793 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes