physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

évaluation diagnostique sur les spectres

mis à jour le 21/09/2011

Vignette spectres

TP d'évaluation diagnostique sur les spectres d'émission et d'absorption, notions vues en 2nde.

mots clés : émission, absorption, couleur, lampe, radiation, onde, prisme

Ce TP sert d'évaluation diagnostique sur les spectres d'émission et d'absorption, notions vues en 2nde.

Il apporte en plus l'aspect opératoire de la réalisation de spectres (bien souvent, en seconde, les élèves n'ont pas fait les montages permettant d'obtenir les spectres).

Cela est aussi l'occasion de réinvestir le travail fait dans la partie précédente « images photographiques », sur la réalisation d'image par une lentille.

TP : Evaluation diagnostique sur les spectres

On peut produire de la lumière soit en chauffant un corps soit en excitant des atomes (par décharge électriques par exemple).

1)  Pour obtenir le spectre d'une lumière, on peut utiliser une fente associée à :

• un réseau
    • un appareil photo numérique
    • un prisme
    • une lame de verre                                                    cocher la ou les bonnes réponses

2)  Spectre d'un corps chaud :

Dans une lampe à incandescence, la lumière est produite par un filament porté à haute température.

Le spectre obtenu est :

• un spectre de raies
    • un spectre continu
    • un spectre d'émission
    • un spectre d'absorption
    • cette lumière est produite par un corps chaud
    • cette lumière est produite par des atomes excités                  cocher la ou les bonnes réponses

figure 1 : décomposition de la lumière par un prisme

3)      Dans une lampe à vapeur de mercure, la lumière est produite par un gaz que l'on excite par des décharges électriques.

Le spectre obtenu est :

• un spectre de raies
    • un spectre continu
    • un spectre d'émission
    • un spectre d'absorption
    • cette lumière est produite par un corps chaud

Vérification expérimentale : Réaliser le spectre de la lampe à vapeur de mercure selon le protocole suivant :

Figure 2 : décomposition de la lumière par un réseau

4)      Étant données les propriétés particulières du laser, l'obtention du spectre est plus aisé que pour les autres lampes. Par contre, leur puissance exceptionnelle en fait une source de lumière dangereuse pour l'œil : on veillera donc à ne pas envoyer le rayon dans son œil ou celui de son voisin.

Figure 3 : et avec un laser ?

• le laser est une lumière polychromatique
    • le laser est une lumière monochromatique

5)      À l'aide de l'animation « spectre d'émission et d'absorption d'un élément[1] », afficher le spectre d'absorption et le spectre d'émission du mercure :

Procédure :

•          Allumer les générateur sur les deux simulation de montages.
  •          Cliquer sur le symbole du mercure (Hg) dans la 6ème période de la classification périodique.
  •         Remarque : vous disposez d'un pointeur en passant la souris sur le spectre

Que constate-t-on ?  (Mots à utiliser dans la phrase réponse : « longueur d'onde » « spectre émission » « spectre absorption » « raie »)

6)      Voici le spectre d'une étoile fictive. Contient-elle l'élément hydrogène ? Expliquez comment vous procédez et répondez à la question.

Spectre de raies d'absorption

[1] disponible à l'adresse suivante : http://www.ostralo.net/3_animations/swf/spectres_abs_em.swf

niveau : 1ère STL, 1ère S

type pédagogique : travaux pratiques, évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de 1STL-SPCL :
Module image
Image et vision
Spectroscopie : prisme et réseaux.
Spectres visibles.
Compétences :
Analyser
Observer et décrire les phénomènes.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 269 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_SPCL_58.jpg programme 2011 de 1ère STL - option SPCL 18/09/2011
un dossier complet sur le programme 2011 de classe de première de la série STL (option Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire).
réforme,1STL, 1SPCL, labo

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes