physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

les propriétés des diastéréoisomères

mis à jour le 20/04/2012

Vignette stéréoisomérie Z-E

une séance de TP au cours de laquelle les élèves doivent trouver des propriétés qu'ils pourraient mesurer pour chacun des diastéréoisomères et réinvestissent des connaissances en analyse spectrale.

mots clés : molécules, diastéréoisomères, propriétés physiques, propriétés chimiques, spectres, infrarouge, IR, chimie

Dans la première partie, les élèves (par groupe de 2 ou 4) doivent trouver des propriétés physiques ou chimiques qu'ils pourraient mesurer pour chacun des diastéréoisomères.

La deuxième partie permet un réinvestissement des connaissances en analyse spectrale.

Activité expérimentale et documentaire.

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Isabelle Gaudin

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE : lois et modèles. Structure et transformation de la matière.

Notions et contenus : Représentation spatiale des molécules
-     Diastéréoisomérie

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes des diastéréoisomères.
-    Réinvestir ses connaissances sur les propriétés chimiques ou physiques
-    Réinvestir ses connaissances en analyse spectrale : exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données spectrales.
-    Travailler en groupe, échanger pour élaborer le protocole
-    Mettre en œuvre un protocole
-    Etre autonome
-    Avoir un esprit critique

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 295 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes