Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

les recettes d’une chimie verte

mis à jour le 18/04/2012


chimie verte_58.jpg

une activité qui a pour objectif, à travers un article du journal du CNRS, de faire découvrir aux élèves la chimie verte ; elle peut être proposée dans la partie «Agir», mais aussi faire suite ou introduire la notion de catalyse, dans le thème «Comprendre»

mots clés : chimie, verte, durable, environnement


Cette activité qui peut être proposée dans la partie « Agir », mais aussi faire suite ou introduire la notion de catalyse, dans le thème « Comprendre » a pour objectif, à travers un article du journal du CNRS, de faire découvrir aux élèves la chimie verte.

Elle peut se dérouler en 2 temps :
  • un travail individuel (ou un travail préparé à la maison),
  • suivi d'une mise en commun par groupe de 4 élèves.
On peut envisager au cours de cette mise en commun de distribuer le document «THE TWELVE PRINCIPLES OF GREEN CHEMISTRY » pour que les élèves puissent compléter les principes qu'ils n'auraient pas « retrouvés » ; ce document étant par ailleurs une occasion de se familiariser avec l'usage scientifique de l'anglais.

activité documentaire - classe entière.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : article, scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : AGIR, Défis du XXIème siècle. Economiser les ressources et respecter l'environnement / Créer et innover.

Notions et contenus :
Apport de la chimie au respect de l'environnement - Chimie durable
Culture scientifique et technique

Compétences travaillées ou évaluées :
- Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable

- Rédiger une synthèse de document pouvant porter :
-    sur l'actualité scientifique ou technologique
-    sur des métiers ou des formations scientifiques et techniques
-    sur les interactions entre la science et la société- Manifester sa compréhension d'un texte documentaire

- Dégager les idées essentielles d'un texte
- Rechercher, trier, organiser des informations utiles
- Mobiliser ses connaissances (réactifs, solvants, ...)
- Percevoir le lien entre sciences et techniques
- Argumenter
- Communiquer et travailler en équipe

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 66 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS
Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - agir - défis du XXIème siècle 10/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des défis du XXIème siècle - « agir » .
réforme, terminale, TS

rebonds

18/04/2012

par Webmestre

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes