Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

quantité de mouvement

mis à jour le 19/04/2012


Vignette conservation de la quantité de mouvement

une activité réalisable en TP ou en classe entière pour aborder la notion de quantité de mouvement

mots clés : quantité de mouvement, collision, chariots, vitesse, masse, mécanique


A partir de situations phénoménologiques (tir de fusil, collisions de véhicules, rencontre de chariots sur rails, propulsion de chariots), l'objectif est de faire émerger le concept d'une nouvelle grandeur conservatrice par une approche qualitative puis quantitative permettant d'aboutir à l'établissement d'un modèle physique algébrique puis vectoriel.

activité classe entière ou TP, démarche expérimentale
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Martial Gavaland

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, activité de découverte, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE, Lois et modèles. Temps, mouvement et évolution.

Notions et contenus :
- Conservation de la quantité de mouvement d'un système isolé.

Compétences travaillées ou évaluées :
- Définir la quantité de mouvement d'un point matériel.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l'aide d'un bilan qualitatif de quantité de mouvement.

Compétences générales :
- Emettre des hypothèses sur des évènements
- Emettre des prévisions sur l'évolution de grandeurs identifiées
- Remédier
- Mettre en cohérence ce que l'on observe et ce que l'on mesure
- Mettre en relation les grandeurs
- Choisir un modèle
- choisir parmi les modèles apportés (élèves et professeur)
- Etablir une ou des relations à partir des mesures

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 1,07 Mio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes