Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

structure et transformation de la matière - exercices

mis à jour le 20/04/2012


Vignette représentation de Cram

des exercices portant essentiellement sur la représentation spatiale des molécules (issues du milieu biologique ou médical), mais aussi sur la reconnaissance des groupes caractéristiques.

mots clés : molécules, chiralité, énantiomérie, carbone asymétrique, représentation de Cram, diastéréoisomères, biomolécules, groupes caractéristiques, chimie


Ce document propose des exercices portant essentiellement sur la représentation spatiale des molécules (issues du milieu biologique ou médical), mais aussi sur la reconnaissance des groupes caractéristiques.
Ces exercices sont extraits pour la plupart des Olympiades de la Chimie (centres de sélections régionaux).

Séance d'exercices.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE : lois et modèles. Structure et transformation de la matière

Notions et contenus : Représentation spatiale des molécules
-    Représentation de Cram
-    Carbone asymétrique
-    Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie
-    Formule topologique des molécules organiques

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
-    Utiliser la représentation de Cram
-    Identifier les atomes de carbone asymétrique d'une molécule donnée.
-    A partir d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
-    Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
-    Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide
-    Rechercher, extraire et organiser l'information utile
-    Mobiliser ses connaissances
-    Argumenter
-    Répondre à une question par une phrase complète
-    Utiliser des représentations dans l'espace

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 248 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes