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physique chimie

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TP diffraction

mis à jour le 21/04/2012


Vignette diffraction

lors de cette activité, les élèves élaborent un modèle pour donner du sens physique à la détermination d'un paramètre expérimental sur le phénomène de diffraction.

mots clés : diffraction, ondes, lumineuses, modèle, paramètre, application, physique


L'objectif général est d'amener les élèves à identifier et élaborer un modèle pour donner du sens physique à la détermination d'un paramètre issu d'une phase expérimentale sur le phénomène de diffraction.
L'approche didactique est volontairement mathématisée afin de montrer l'apport constitutif et complémentaire que peuvent nous apporter les mathématiciens.

Travaux Pratiques - activité expérimentale.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Martial Gavaland

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : OBSERVER, Ondes et matière : Caractéristiques et propriétés des ondes.

Notions et contenus :
Diffraction ; Influence relative de la taille de l'ouverture ou obstacle et de la longueur d'onde sur le phénomène de diffraction.

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
-    Connaître et exploiter la relation Teta = lambda / a
-    Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène
-    Savoir que l'importance du phénomène est liée au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou obstacle
-    Schématiser une situation
-    Travailler en groupe, échanger pour élaborer le protocole
-    Mettre en œuvre la manipulation
-    Identifier et mesurer les grandeurs pertinentes
-    Saisir et calculer des grandeurs
-    Mettre en relation
-    Proposer et tester des modèles
-    Faire usage des TICE
-    Déterminer les caractéristiques du paramètre inconnu
-    Etre critique
-    Intégrer à une autre situation
-    Développer l'autonomie, l'initiative

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 73 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes