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physique chimie

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TP interférences CD et DVD

mis à jour le 21/04/2012


Vignette détail cuvettes CD

une séance pour amener les élèves à élaborer un protocole expérimental permettant de déterminer la dimension de l'écart entre 2 sillons d'un CD puis d'un  DVD

mots clés : diffraction, CD, DVD, rainure, sillon, paramètre, écart, application, optique, physique


L'objectif général est d'amener les élèves à élaborer un protocole expérimental permettant d'aboutir à la détermination de la valeur d'un paramètre : écart entre 2 sillons d'un CD puis d'un  DVD

L'obstacle didactique se situe entre les exploitations des mesures des 2 expériences :
  • pour le CD, l'observation et la notion d'inversion de proportionnalité suffiront à déterminer de manière cohérente l'écart entre 2 rainures d'un CD. (simple approche « avec les mains »)
  • par contre pour le DVD, l'angle de diffraction et la figure d'interférences qui en résulte ne permettent plus d'approximer. L'usage des modèles mathématiques devient une nécessité.


Travaux Pratiques - activité expérimentale.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Martial Gavaland

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : OBSERVER, Ondes et matière : Caractéristiques et propriétés des ondes.

Notions et contenus :
Diffraction et interférences - Influence relative de la taille de l'ouverture ou obstacle et de la longueur d'onde sur le phénomène de diffraction - Phénomène d'interférences

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
-    Connaître et exploiter la relation Teta = lambda / a
-    Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène
-    Savoir que l'importance du phénomène est liée au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou obstacle
-    Schématiser une situation
-    Travailler en groupe, échanger pour élaborer le protocole
-    Mettre en œuvre la manipulation
-    Identifier et mesurer les grandeurs pertinentes
-    Saisir et calculer des grandeurs
-    Mettre en relation
-    Déterminer les caractéristiques du paramètre inconnu
-    Etre critique
-    Intégrer à une autre situation
-    Développer l'autonomie, l'initiative

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 488 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

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