niveau : Terminale S
type pédagogique : scénario, séquence, exercice
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE : lois et modèles. Structure et transformation de la matière
Notions et contenus : Transformation en chimie organique
- Aspect macroscopique :
- Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique.
- Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
- Aspect microscopique :
- Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublets d'électrons
- Interaction entre sites donneurs et accepteurs de doublets d'électrons ; représentation du mouvement d'un doublet d'électrons à l'aide d'une flèche courbe lors d'une étape d'un mécanisme réactionnel.
Compétences travaillées ou évaluées :
- Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique et ester.
- Introduire deux nouveaux groupes caractéristiques via la réaction de synthèse du paracétamol : les amines et les amides.
- Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
- Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen des réactifs et des produits.
- Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité (table fournie)
- Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
- Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquer la formation ou la rupture de liaisons.
- Rechercher, extraire et organiser l'information utile
- Répondre à une question par une phrase complète
- Mobiliser ses connaissances
- Raisonner, argumenter
- Communiquer et travailler en équipe (si travail de groupe)