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physique chimie

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transformations chimiques autour des acides aminés

mis à jour le 20/04/2012


Vignette acide aminé

une activité documentaire sur les aspects macroscopique et microscopique de la transformation en chimie organique (par les propriétés physico-chimiques des acides aminés).

mots clés : molécules, acides aminés, transformation, catégorie, réaction, mécanisme réactionnel, site, donneur, accepteur, électrons, liaison, polarisée, chimie


Cette activité a pour objectifs d'aborder les aspects macroscopique et microscopique de la transformation en chimie organique, en utilisant les propriétés physico-chimiques des acides aminés (pour rester en lien avec les milieux biologiques).

Activité documentaire.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE : lois et modèles. Structure et transformation de la matière

Notions et contenus : Transformation en chimie organique
Aspect macroscopique
- Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique.
- Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
Aspect microscopique :
- Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublets d'électrons
- Interaction entre sites donneurs et accepteurs de doublets d'électrons ; représentation du mouvement d'un doublet d'électrons à l'aide d'une flèche courbe lors d'une étape d'un mécanisme réactionnel.


Compétences travaillées ou évaluées :
-    Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide
-    Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
-    Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen des réactifs et des produits.
-    Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité (table fournie)
-    Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
-    Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquer la formation ou la rupture de liaisons.
-    Rechercher, extraire et organiser l'information utile
-    Répondre à une question par une phrase complète
-    Mobiliser ses connaissances
-    Raisonner, argumenter
-    Communiquer et travailler en équipe (si travail de groupe)

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 204 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

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