physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Sciences et culture, Numérique

Une formation sur python

Du 21 octobre 2019 au 31 décembre 2021

Un formation de 6H pour apprendre à utiliser python pour les besoins des nouveaux programmes de lycée en Physique-Chimie

python magistère
Ce parcours est destiné aux enseignants de physique-chimie afin qu’ils acquièrent les compétences de base en programmation en lien avec les nouveaux programmes de physique chimie du lycée général et technologique.

Le parcours propose de découvrir le langage de programmation « Python », depuis l'installation de l'environnement de programmation jusqu'à l’écriture et à la modification des premiers programmes.

Une contextualisation en physique-chimie a été privilégiée.

Une place particulière est réservée à l’affichage de courbes et à la modélisation mathématique de données expérimentales.

Des exemples de programmes directement utilisables sont fournis afin de permettre une utilisation aussi aisée que possible.

Des exercices de réinvestissement de ces exemples de programmes sont également proposés afin de permettre aux professeurs de les modifier et de se les approprier.

L'objectif visé n'est pas celui d’une maîtrise parfaite du langage de programmation « Python » mais bien de développer des compétences numériques pour la bonne utilisation de cet environnement de programmation dans le cadre de la physique-chimie.

Dans ce parcours, vous pourrez exécuter tous les programmes directement en ligne dans m@gistère soit sur votre ordinateur.

Lien d'inscriptionhttps://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1936

Temps de travail estimé : 6 heures