Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > publications > conférences

journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2019

mis à jour le 09/07/2019


mendeleiev

Environ 200 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Terre, ont retrouvé  le mardi 25 juin les bancs de la faculté des sciences d’Angers.

mots clés : chimie, verte, ateliers, actions culturelles, Mendeleïev, tableau, périodique


Le thème de la journée : "1869-2019 : de Mendeleïev à la Chimie verte".


Le thème de cette journée s'inscrit à la fois dans le cadre de l'année de la chimie de l'école à l'Université mais également dans celui de l'année internationale du tableau périodique des éléments chimiques.

Cette journée s’est articulée autour de deux conférences.

1/ Conférence "Du tableau périodique au modèle quantique de l’atome. Une approche historique et ludique."

par Thomas CAUCHY, Maître de conférences à l’Université d’Angers.

En moins de 100 ans, les chimistes ont radicalement transformé cette science en classant les éléments chimiques, en regroupant les éléments en famille et fonctions chimiques, en découvrant l'architecture en noyaux et électrons et en construisant le modèle quantique de l'atome. La conférence propose de revenir sur ces étapes marquantes à l'aide d'un jeu sérieux. Ce jeu sérieux pourra être utilisé librement pour l'enseignement en histoire des sciences. A partir de ces jalons historiques, la conférence détaillera les méthodes d'élaboration de ces faits marquants et sera l'occasion de présenter en 3D les orbitales atomiques et moléculaires. 



 

2/ Conférence " L’apport de la Chimie verte dans le développement durable"

 
par Stéphane GUILLARME, Maître de conférences au département de Chimie de l'IUT- Le Mans

La chimie est une science omniprésente dans notre quotidien et contribue beaucoup à l’amélioration de notre qualité de vie ou de notre santé. Pendant très longtemps, seule l’efficacité d’une synthèse ou d’un procédé chimique a été considérée sans tenir compte de leur impact sur l’environnement ou sur la sécurité humaine. Après un certain nombre d’accidents chimiques et de pollutions chimiques, il y a eu une prise de conscience des institutions qui ont mis en place différentes réglementations plus ou moins contraignantes. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le concept de « chimie verte » dont l’objectif principal est de prévenir ou réduire la pollution à sa source. La présentation abordera les grands principes de la chimie verte qui seront illustrés ; puis des exemples de synthèse organique plus éco-compatibles seront présentés.


   
Les enseignants présents ont pu également  bénéficier d’ateliers (voir programme en pièce jointe).
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Programme 25 juin 2019

taille : 643 ko ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes