physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > outils

outils

carte heuristique

heuristic.jpg

Vous avez dit carte heuristique ou carte conceptuelle ou "mind map" ? C'est un outil d'aide à hiérarchiser des idées et/ou des concepts : une telle carte peut être réalisée par des élèves de 2nde au sujet de la structure de la matière, par exemple.

Educnet vient de publier les travaux de l'action académique mutualisée sur les usages pédagogiques des cartes heuristiques en sciences physiques et chimiques : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/outils-et-pratiques-numeriques/du-materiel-aux-usages/les-cartes-heuristiques.html

De nombreux exemples conçus par ou pour les élèves sont proposés à partir d'une carte dynamique sous Flash. Ce travail très complet a été réalisé par le groupe académique d'Aix Marseille.

Ces cartes peuvent être conçues au tableau, sur une feuille de papier ou sur ordinateur

Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits tels que Freemind ( et sa prise en main en français ), SimpleMind, Mot_et_Mot+, Vym ( View your mind ) ou IHMC CmapTools.
Il existe aussi des logiciels payants dont Mind Manager.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes