physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Sciences et culture, Rencontre et médiation culturelles

Colloque - conférence - congrès, Publication - édition

Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (AstroEdu-FR)

Du 14 janvier 2022 au 14 janvier 2023

Ouvrage collectif, conçu à partir des différentes contributions au colloque Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, qui couvre ainsi plusieurs thèmes autour des pratiques enseignantes et de la formation.

HAL Le colloque Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (AstroEdu-FR) s’est tenu du 7 au 9 janvier 2021, en hommage à Jean-Claude Pecker et sous le patronage de l’Académie des sciences de France. Son objectif était de proposer un état des lieux des pratiques et des objectifs qui se cachent derrière les termes « astronomie à l’école ». Organisé par un comité scientifique composé de chercheurs, enseignants et médiateurs, il a réuni 258 participants venant de France métropolitaine, d’outre-mer et de 16 autres pays.
Les éditions Le Manuscrit ont publié un ouvrage collectif, conçu à partir des différentes contributions au colloque, qui couvre ainsi plusieurs thèmes autour des pratiques enseignantes et de la formation : liens écoles-chercheurs ; pluridisciplinarité ; modéliser ; observer et expérimenter ; images ; maquettes ; logiciels et jeux sérieux ; livres, manuels et BD ; difficultés rencontrées ; égalité des chances.
Vous pouvez trouver cet ouvrage en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03481844

Si vous souhaitez vous renseigner plus sur les activités menées autour de cette thématique, vous pouvez contacter Emmanuel Rollinde, coordinateur de l'ouvrage : emmanuel.rollinde@cyu.fr

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes