La campagne de candidature au master Épistémologie, histoire des sciences et des techniques des universités de Nantes et de Bretagne occidentale (Brest) pour l'année universitaire 2025-2026 sera lancée le 25 février prochain.
Cette formation de M1 et M2 intéresse souvent des enseignants du secondaire qui la suivent avec succès (
inscription à partir du 25 février 2025).
Un webinaire de présentation du master qui aura lieu le vendredi 28 février 2025 de 11h à 12h. Inscriptions auprès de Anaïs Durand qui transmettra un lien : anais.durand@univ-nantes.fr
Les candidats ont
le choix entre deux parcours intitulés :
- « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » à l'université de Bretagne occidentale (Brest)
- « Sciences et techniques aux époques moderne et contemporaine » à l'université de Nantes.
Chaque parcours peut être suivi à distance et chaque année universitaire peut être effectuée en deux ans pour les candidats ayant une activité professionnelle. Une entrée directe en M2 est possible sous certaines conditions.
Ces formations pluridisciplinaires (histoire, philosophie, sociologie) comprennent des enseignements en histoire des sciences et des techniques, principalement depuis la Renaissance, avec mention des savoirs antiques et médiévaux.
Certains enseignements se focalisent plus spécifiquement sur des histoires de disciplines scientifiques : mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'univers, technologies.
Une présentation complète du master Épistémologie, histoire des sciences et des techniques et les modalités de candidature sont disponibles sur ces pages :
Chaque année des enseignants suivent cette formation avec beaucoup d'intérêt , ils y trouvent un complément de formation enrichissant pour leur enseignement.
Plus d'information sur le site de l'université de Nantes :
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/masters/master-epistemologie-histoire-des-sciences-et-des-techniques#presentation