Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > conférences

journée académique d’actualisation des connaissances 2023

mis à jour le 02/07/2023


Journée actualisation connaissances 2023

Le vendredi 16 juin 2023 a eu lieu la traditionnelle "journée d'actualisation des connaissances scientifiques" à la faculté des sciences d'Angers.

mots clés : Arronax, radiolyse, hydrogène, pile à combustible, mobilité, Adage, concours CGénial


Cette journée s’est articulée autour de deux conférences.

Journée actualisation connaissances 2023 

1/ Radiolyse un très bon potentiel !

Par Guillaume BLAIN, Ingénieur-chercheur CNRS en radiolyse.
 
Au carrefour de la physique et de la chimie, la radiolyse est l'ensemble des transformations chimiques induites par l'interaction d'un rayonnement ionisant avec la matière. Elle fait souvent un pas de coté par rapport à la chimie classiquement enseignée qui traite le plus souvent de concentrations homogènes, de solutés dilués et de conditions "à l'équilibre". Cette discipline, dont la France a été le fer de lance dans les années 80-90, renaît actuellement grâce à de nouveaux moyens d'irradiation originaux produits par des équipements de pointe tels que l'accélérateur de particules Arronax. La mise au point de techniques innovantes de détection d'espèces transitoires en temps courts permet de découvrir les aspects méconnus de cette chimie riche et complexe.
Après une introduction à la radiolyse et ses concepts, illustrée par des résultats expérimentaux, G. Blain présentera quelques applications dans des domaines variés. Puis il détaillera les travaux multidisciplinaires menés à Arronax autour de la radiothérapie externe dite FLASH et leur apport pour le développement de thérapies innovantes contre le cancer.     
 
 


2/ Hydrogène et Pile à Combustible pour la mobilité !
 
Par Bruno AUVITY, Professeur des Universités. Directeur de la Formation à Polytech Nantes
 
L'hydrogène en tant que vecteur énergétique pertinent pour la décarbonation de nos sociétés industrielles est l'objet d'un intérêt important ces derniers mois, voire de plans de financement conséquents à l'échelle nationale et européenne. En particulier, pour les applications de mobilité, les Piles à Combustible associées à l’hydrogène arrivent à une maturité technologique suffisante pour être intégrées dans des chaînes de propulsion et peuvent s'avérer compétitives dans certaines applications par rapport aux solutions conventionnelles (électrique, thermique). Dans cette conférence, le principe de fonctionnement des piles à combustible sera rapidement rappelé et un focus sera fait sur les piles à membrane échangeuse de protons (PEMFC en anglais) qui sont les sources de puissance les plus adaptées pour la mobilité. Les chaînes de propulsion à base de technologie hydrogène seront comparées aux solutions plus conventionnelles utilisées à l'heure actuelle (véhicule tout électrique, véhicule hybride, véhicule thermique). Plusieurs exemples de déploiement de véhicules hydrogène seront présentés. Les systèmes de production et de distribution d'hydrogène nécessaire au déploiement des véhicules hydrogène seront présentées et discutées en termes d'efficacité énergétique et impact environnemental.
 




Les ateliers

Les collègues présents ont pu également bénéficier d’une visite du laboratoire MOLTECH-SCL (Systèmes Conjugués Linéaires), ainsi que d’ateliers sur notamment : 

  • Le concours CGénial : quel apport pour la démarche de projet expérimental dans un établissement ? 
  • Utilisation de la plateforme ADAGE et du pass Culture pour les projets de CSTI, en particulier les Ast
  • « Sous le faisceau d’Arronax », une ressource pour monter un projet EAC
 
Pour en savoir plus sur l'atelier "Sous le faisceau d'Arronax":    

Pour compléter l'intervention de Philippe Deniaux et Alexandre Boureau sur l'atelier "Utilisation de la plateforme ADAGE et du pass Culture" :
 
La page d’accueil du domaine de CSTI pour les informations générales sur le domaine.

 
 
auteur(s) :

Patrice Michel

fichier joint

information(s) technique(s) : programme juin 2023

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes