Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > documents de stage

enseigner ScPhys en littéraire

mis à jour le 23/06/2005


doc1L.gif

sensibilisation et recherche d'efficacité pour l'enseignement des sciences physiques et chimiques en première littéraire.

mots clés : sensibilisation, efficacité, enseignement, littéraire, physique, chimie


Objectifs du stage

  • Des supports pédagogiques différents : après avoir répertorié les difficultés rencontrées par les professeurs (ex : motivations des élèves, horaires, pratique possible des TP, non dédoublement...) ayant répondu au questionnaire préalablement envoyé, il s'agit d'amener chacun à évoquer des pratiques innovantes mises en place pour amener les élèves de 1ère L à s'investir durant cette année.
  • L'analyse du BO et d'un sujet de Bac : expliciter les compétences exigibles du BO et mettre en relation avec ce que l'on trouve dans les sujets. Constats : diversités. Prise en compte. 
  • Comment atteindre ces objectifs ? Solution : Construction de séances d'activités ou TP à partir d'un sujet de BAC. Réponse à l'objectif du BAC par une approche différente permettant à l'élève de s'investir et de s'intéresser aux sciences.
  • Le travail des stagiaires a été de construire une séance d'activités ou de TP répondant à la fois aux connaissances et compétences exigées dans les sujets de Bac et aux compétences exigibles du BO. Il sera présenté une séquence comprenant : contenu et support, travail élève, objectif prof, compétences exigibles. documents utilisés ou issus du stage

Documents du stage et issus de ce stage

 Notes de lecture du B.O. : ressource à parcourir

 
Eaux, leurs caractéristiques
Objectifs :
     Définition de notions liées à l'exploitation d'une étiquette d'eaux minérales.
     Utilisation de vocabulaire usuel et scientifique afin de comparer des eaux.
     Tests gustatifs comparés des eaux de consommation.
Fichier Word ® de 23 Ko

Dosage
Objectifs :
     Savoir nommer la verrerie (Compétence exigible)
     Réaliser un dosage
     Fin du dosage = changement de couleur (Compétence exigible)
     Tracer la courbe d'étalonnage
     Utiliser une courbe d'étalonnage (Compétence exigible)
     Utiliser la proportionnalité
Fichier Word ® de 20 Ko

Optique en plein jour
Objectifs :
     Reconnaître une lentille convergente ou divergente.
     Savoir que plus une lentille est bombée, plus elle est convergente.
     Savoir que tout rayon optique d'un point objet qui tombe sur la lentille émerge de celle-ci en passant par le point image correspondant.
     Définir la distance focale d'une lentille convergente ainsi que la vergence.
     Déterminer ou reconnaître sur un schéma la distance focale d'une lentille mince convergente. Reconnaître ou positionner le foyer sur un schéma.
     Reconnaître la nature CV ou DV d'une lentille mince par la donnée de sa vergence
Fichier Word ® de 84 Ko
Défauts de l'oeil
Objectifs :
     Savoir qu'un œil myope est trop convergent,
     Savoir qu'un œil hypermétrope n'est pas assez convergent,
     Savoir que ces défauts peuvent être corrigés par l'utilisation de lentilles ou par modification de la courbure de la cornée.
Fichier Word ® de 192 Ko

Enjeux énergétiques et planétaires
Objectifs :
     Mener un débat en fin de chapitre sur les différents types d'énergie.
     Possibilité de travail interdisciplinaire avec l'histoire géographique
Fichier Word ® de 23 Ko

Energies fossiles
Objectifs :
     Identifier des énergies fossiles
     Mettre en évidence les produits de leur combustion
     Prendre conscience des conséquences : effet de serre et évoquer les solutions possibles pour réduire ce phénomène.
Fichier Word ® de 23 Ko
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère L, 1ère

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes