physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Comment fait-on pour terminer le programme, car ça prend du temps de faire de la démarche d'investigation !

Gestion du temps sur l'année :
Certes ces activités sont plus longues qu'une activité guidées. La démarche d'investigation ne se prête pas aussi bien à toutes les parties ou compétences du programme : il convient donc de repérer dans le programme, les parties qui seront à aborder sous cette forme.

Gestion du temps sur la séquence :
Les élèves doivent prendre l'habitude de cette nouvelle manière de travailler : autrement dit il faut accepter de perdre du temps au début pour en gagner par la suite. D'une séquence sur l'autre, les élèves sont plus efficaces.

Il est important aussi de donner un temps indicatif (raisonnable !) aux élèves. Si on se trompe dans l'estimation du temps, on régule mais c'est une donnée qui permet souvent aux élèves d'être plus efficaces.

L'ordre des différentes étapes identifiées pour la démarche d'investigation peut être changé.

Certaines séquences peuvent être traitées rapidement : conditions de visibilité d'un objet.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes