physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Doit-on constituer les groupes nous-mêmes ou les laisser se répartir par affinités ?

Il est préférable que le prof constitue les groupes lui-même. Essayer de faire des groupes de niveau homogène entre eux mais à l'intérieur d'un groupe les niveau peuvent être hétérogènes.

Très souvent en début d'année, ne connaissant pas encore les élèves, on les laisse se réunir par affinités. Ce sont généralement des groupes dans lesquels il y a peu de tension mais qui ne se trouvent (pas toujours !) en situation réelle de travail que lorsque le professeur s'approche du groupe. En revanche, imposer des groupes entraîne parfois la résistance de certains qui ne veulent pas travailler avec tel ou tel élève.
On peut trouver un compromis en leur demandant d'indiquer deux noms d'élèves avec qui ils veulent travailler et deux noms avec lesquels ils ne veulent pas travailler. Cela donne davantage de légitimité aux groupes et permet une marge de manœuvre assez importante à l'enseignant pour faire des groupes selon les objectifs qu'il s'est fixés : groupes de besoins constitués d'élèves de niveau à peu près équivalents, groupes d'apprentissage avec des élèves de niveau homogène ou hétérogène. l'hétérogénéité étant à la fois source de conflit et de richesse.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes