espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation
DI
On peut distinguer différents types d'écrit :
On peut différencier la partie cours (structuration des connaissances), la partie exercices et la partie recherches, activités ...
Si les élèves ont un classeur, on peut imaginer que ces trois parties sont séparées.
Par exemple, les élèves ont un cahier dans lequel les pages de gauche et les pages de droite n'ont pas ma même fonction :
Activités, compte rendu, recherches, brouillon. C'est une page qui leur est personnelle. Elle peut donc être organisée à leur guise, sauf lorsqu'on précise que le compte rendu sera évalué, dans ce cas la trace écrite doit être plus structurée et répondre aux consignes données.
Cela correspond au cours et aux exercices d'application. Sur ces pages, ne figure que l'essentiel, ce qu'il y a à retenir. Mais cette trace écrite est construite d'après les activités proposées. Ce n'est que très rarement le cours que le prof dicte.
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes