Description :
Une séquence sur les tensions qui se compose de
deux parties :
- la première porte sur l'
acquisition de connaissances techniques (notions liées aux tensions, mesures aux bornes de générateurs, réglage d'un multimètre en voltmètre...) que les élèves peuvent acquérir en autonomie à l'aide d'un manuel.
- la seconde partie est une
démarche d'investigation portant sur les comportements des tensions dans des circuits en série ou en dérivation.
Cette démarche fait appel à des
connaissances personnelles (tous les élèves ont réalisés des circuits en série et en dérivation au collège ; certains ont pu voir leur parents ou des professionnels réaliser des circuits électriques à la maison ou dans une entreprise).
Elle nécessite aussi l'usage d'une
approche méthodologique puisqu'ils doivent vérifier que les lampes ne fonctionnent pas convenablement en série, proposer un montage plus satisfaisant (montage en dérivation).
Dans cette démarche l'élève doit proposer une explication rationnelle à la différence de luminosité des lampes.
En bref il faut qu'il fasse le lien entre la première partie du document qui traite des tensions et le problème qui lui est posé dans la DI sans que cela lui soit explicitement demandé.
On se rapproche d'une
tâche complexe contextualisée qui réclame pour sa résolution que l'élève utilise des ressources internes et externes alors qu'aucune procédure ne lui a été donnée.
Déroulement :
La première partie de l'activité consiste en un
travail de recherche dans le livre (
activité réalisée à 2 élèves).
puis Mise en commun des informations collectées par les élèves.
La seconde partie est une
démarche d'investigation.
1. en classe entière :
- Questionnement des élèves concernant la situation
- Identification des questions permettant de résoudre expérimentalement le problème
2.
puis en groupe de 3 ou 4 :
- Activité expérimentale donnant lieu à une production écrite
Durée : deux séances de 1h50
Prérequis :
- Savoir régler un multimètre et effectuer une mesure.
- Les élèves ont déjà réalisés des mesures d'intensités (le multimètre ne leur est pas inconnu).
Consignes données aux élèves :
- Vérifier l'éclat des lampes dans les différents types de montages et notez vos observations.
- Faire les schémas des montages réalisés.
- Si vous effectuez des mesures ; indiquez ce que vous mesurez et où vous le mesurez.
- Donnez les résultats de vos mesures.
- Interprétez vos résultats.
- Indiquez à quelle occasion les lampes brillent bien ou mal.
- Apportez une conclusion dans laquelle vous indiquerez quelle est l'erreur commise par la personne et comment elle pourrait la corriger.