physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Lors de ce genre d'activité, est-ce que tous les élèves doivent prendre des notes ?

Il n'y a pas de règle !

Pour exemple, voici la pratique d'un collègue :

"Pour ma part, chaque élève ayant un rôle différent dans le groupe, il n'y a que le rédacteur qui a l'obligation d'écrire. Les autres ont le choix de prendre des notes ou non.

Il y a quelques exceptions : si par exemple les élèves font un compte rendu en faisant pour la première fois une conclusion en utilisant les termes « j'observe que ... donc j'en déduis que ... » ils le font tous.

Autre exemple, si le compte rendu impose de faire un graphique et que c'est la première fois qu'ils en font un (changements d'états en 5ème), là encore tous les élèves le font."

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes