physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Lorsqu'on fait de la démarche d'investigation, cela part dans tous les sens ! Comment faire pour réguler tout ça ?

Faire travailler les élèves ainsi s'apprend pour les élèves et pour le prof .

Cela signifie donc qu'avec l'habitude, on arrive de mieux en mieux à prévoir les difficultés, les blocages, les propositions des élèves et donc de préparer à l'avance des arguments pour réguler ces séances.

Lorsqu'une activité ne se déroule absolument pas comme on l'avait imaginé, il faut analyser ce qui n'a pas ou mal fonctionné et trouver des remédiations pour tenter la même activité avec une autre classe.

Exemple dans la vidéo « l'oral pour apprendre, négociations autour d'erreurs » : lorsque les élèves doivent trouver les « catégories d'erreurs » pour les fautes d'orthographe, un élève ne comprend pas comment les autres groupes ont fait pour trouver que c'était « ce genre /catégorie d'erreurs ». face à cette situation de blocage, le prof arrive avec une photocopie agrandie de la phrase qui pose problème. Le porte-parole peut alors expliquer à l'élève qui ne comprend pas à l'aide d'un support visuel qui va débloquer la situation. C'est ici une anticipation que le prof a trouver après avoir tenté cette activité avec une autre classe et qui s'est rendu compte que l'absence de support visuel était un obstacle à la compréhension des élèves.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes