Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

ombres propres et portées

mis à jour le 08/10/2007


ombres.jpg

des enfants doivent choisir parmi plusieurs dessins celui qui respecte le mieux les ombres : une démarche d'investigation sur les ombres propres et portées.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, rectiligne, lumière, ombres, portées, propres



Des enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème du Soleil.

Voici la consigne donnée aux enfants: « C'est l'été, sur la plage, on a planté un parasol pour se protéger du Soleil ».

Vous avez été désignés pour faire partie du jury. Pour cela, vous devez choisir le dessin qui vous semble le plus juste pour représenter le Soleil et expliquer votre choix.

 
  
 
Après présentation de la situation de départ, les élèves réfléchissent en groupe à une réponse qu'ils propose au reste de la classe.

Après confrontation des réponses des groupes lors d'un débat argumenté, la question est reformulée:

Quel est le chemin suivi par la lumière ? Comment le trouver ? .

Chaque groupe propose un protocole puis expérimente et présente son travail, afin que soit élaborée en classe entière une conclusion commune.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les hypothèses ou représentations inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)

Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre (interpréter l'ombre portée ainsi que l'existence du cône d'ombre en figurant des tracés rectilignes de la lumière).

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (640 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes