physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

DI

Oui mais les situations problèmes partent souvent de questions et moi, j'en pose tout le temps à mes élèves ?

: est-ce donc nécessaire de passer par la démarche d'investigation ?

On pourrait dire, en forçant le trait, qu'il y a deux types de pédagogie :
celle de la question et celle de la réponse ; cette dernière consiste à ce que le professeur réponde à des questions que les élèves ne se sont pas (encore) posées. Il est dans ce cas courant de constater que l'attention de la classe décroît avec l'avancée de l'exposé du professeur.

La pédagogie de la question renvoie quant à elle au constructivisme dans lequel les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages. La leçon devient alors une réponse à une/des question(s) que les élèves se sont réellement posé(es). Notre vocabulaire d'expert leur devient alors plus accessible.

Ces questions que les élèves se posent constituent notre entrée en matière lorsqu'on parle de démarche d'investigation : c'est l'accroche !

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes