physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

variation du volume lors d'une dissolution

mis à jour le 29/08/2007

dissolution.jpg

un des composants indispensables de la potion magique des gaulois est un sirop d'eau sucrée. Aux élèves d'en réaliser 250 mL à la bonne concentration au cours d'une démarche d'investigation.

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, solvant, soluté, solution

Un secret de la potion magique

Un des composants indispensables de la potion magique des gaulois est un sirop d'eau sucrée.
Pour réaliser ce sirop, il faut dissoudre 50 g de sucre dans de l'eau pour donner 250 mL de ce sirop.
Mais combien d'eau faut-il rajouter exactement ? C'est la question que se pose ce druide qui manque cruellement d'eau !
En groupe vous allez l'aider à répondre à cette question en réalisant vous même ces 250 mL d'eau sucrée avec 50 g de sucre.

L'objectif de la séance est que les élèves se rendent compte qu'un soluté une fois dissous prend de la place, au cours d'une démarche d'investigation à la marge du programme (situation préliminaire à la conservation de la masse).

Scénario :
Une fois pris connaissance du sujer, les élèves décrivent en groupes le protocole expérimental au brouillon et un représentant du groupe vient le dessiner au tableau : la classe découvre les protocoles de chaque groupe.

Un débat s'installe autour des ressemblances et différences entre les propositions (certains groupes peuvent changer de protocole).

Les groupes réalisent leurs expériences pour infirmer ou valider leurs hypothèses, rédigent une conclusion et nettoient leur matériel.

La conclusion est formulée en classe entière à la suite des expériences.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

une fiche de consignes pour les élèves,

le scénario détaillé de la démarche en classe,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

un prolongement vers une activité sur la conservation de la masse la semaine suivante.

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

L'eau dans notre environnement - L'eau solvant.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (322 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

29/08/2007

par Webmestre

Une proposition pour la séance suivante : ressource conservation de la masse totale lors d'une dissolution.

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes