Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire

mis à jour le 02/02/2019


icone tutos activités avec flashcards

Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'acquisition orale avec flashcards. Les activités sont classées par activité langagière.

mots clés : pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières


 Montage couverture tutoriels activités avec flashcards
 
INTRODUCTION : 

Ce document s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent  enrichir leurs pratiques de classe en langues vivantes. Il s'agissait initialement d'une liste d'activités possibles, par activité langagière mais nous avons souhaité l'enrichir de petits turoriels vidéo de quelques minutes afin d'apporter en toute simplicité des clarifications sur les aspects techniques et pédagogiques de chaque activité.
Les tutoriels de préambule apportent des clés didactiques, et suggèrent une chronologie possible des activités proposées en fonction des besoins des élèves des cycles 2 et 3 au primaire.
Toutes les activités ici présentées se retrouvent dans les séances et séquences proposées par le groupe départemental langues vivantes.
Les suggestions d'activités complémentaires sont les bienvenues : cpdlv44@ac-nantes.fr
 
Préambule
Illustration Nom de l'activité Description, objectif :  Lien vers le tutoriel
 1-  Quelles activités proposer, dans quel ordre ? Quelle progression envisager parmi les activités proposées, pour répondre aux besoins des élèves, au fil de l'apprentissage d'une notion ? icone vidéo
 2- Comment ne pas proposer un enseignement axé sur le seul lexique ? Quelques conseils et points de vigilance pour aller au-delà de l'enseignement du lexique, et permettre d'enseigner des structures, des consignes, des questions et des réponses. icone vidéo
 3- Quelles complémentarité envisager aux activités avec flashcards ?  Comment gérer les apports culturels, enseigner les stratégies de compréhension, etc. ? icone vidéo
 
Activités avec flashcards par activité langagière et dispositif
CII : Comprendre l'oral / CIII : Ecouter et comprendre
Illustration : Nom de l'activité : Description, objectif :  Lien vers le tutoriel :
 1-look and listen  Look and listen Proposer un modèle oral en jouant sur l'expression, l'intensité, le timbre de voix... sans demander aux élèves de répéter. icone vidéo
 2-listen an  Listen and point Disposer les flashcards sur les murs de la classe, proposer un modèle oral et demander aux élèves de pointer du doigt la flashcard correspondante. icone vidéo
 3-listen and stand up  Listen and stand up / Listen and put up your hand Disposer les flashcards au tableau en deux colonnes. Diviser la classe en deux groupes et attribuer à chaque groupe une colonne de flashcards.
Demander aux élèves de se lever ou lever la main s'ils entendent un des mots de leur colonne.
icone vidéo
 4-thumbs up if it's correct Thumbs up if it's correct Montrer une flashcard et proposer un modèle oral correspondant à la flashcard ou pas.
Demander aux élèves de lever les pouces si le mot entendu correspond à l'image.
icone vidéo
 5- Listen and mime Listen and mime Proposer un modèle oral sans montrer la flashcard et demander au groupe de mimer le mot entendu. icone vidéo
 6- Listen and put in the right order Listen and put in the right order Proposer une succession de mots dans un ordre précis et demander aux élèves de ranger leurs mini-flashcards dans l'ordre proposé. icone vidéo
 7- Listen and show Listen and show Proposer un modèle oral et demander aux élèves de montrer leur mini-flashcard correspondante. icone vidéo
 8- bingo Bingo! Proposer une succesion de modèles oraux et demander aux élèves de cocher les images correspondantes qui figurent sur leurs cartes de bingo. icone vidéo
 

Activités avec flashcards par activité langagière et dispositif
CII : S'exprimer oralement en continu / CIII : Parler en continu
Illustration : Nom de l'activité : Description, objectif :  Lien vers le tutoriel :
1- Listen and repeat Listen and repeat Proposer un modèle oral et le faire répéter collectivement par le groupe classe en jouant sur l'expression, l'intensité, le timbre de voix... icone vidéo
2- repeat if it's correct Repeat if it's correct Montrer une flashcard et proposer un modèle oral correspondant ou non à l'image. Demander aux élèves de ne répéter que si le mot entendu correspond à l'image. icone vidéo
3- this one is out This one is out! Disposer les flashcards au tableau en ligne. Nommer collectivement toutes les images l'une après l'autre puis en retourner une.
Recommencer l'énumération collective tout en incluant l'image qui a été cachée.
icone vidéo
4- The mad orchestra The mad orchestra
Diviser la classe en groupes et attribuer une flashcard à chaque groupe. Se mettre en scène comme un chef d’orchestre, et designer dans un ordre aléatoire les groupes qui doivent nommer leur carte à haute voix. 
icone vidéo
5- Lip reading Lip reading Piocher une flashcard en secret et la nommer silencieusement. Demander aux élèves de lire sur vos lèvres et de deviner la flashcard en question. icone vidéo
6- Slowly Slowly
Répartir la classe en deux groupes. Constituer une pile avec les flashcards et les cacher derrière un cache cartonné. Dévoiler progressivement une image et demander aux élèves de nommer l'image s’ils la reconnaissent. 
icone vidéo 
7- Guess my card Guess my card Choisir une flashcard et la cacher. Demander aux élèves de deviner l'image en question.  icone vidéo 
8- Flash ! Flash! Montrer une flashcard de façon très furtive. Demander aux élèves de nommer l'image ainsi dévoilée. icone vidéo 
9- What's missing What's missing?  Afficher une série de flashcards puis en retourner une en secret. Demander aux élèves de nommer l'image qui a été retournée. icone vidéo
10-tic tac toe Tic tac toe (noughts and crosses) Afficher 9 flashcards dans une grille de 3 par 3. Jouer au jeu du morpion contre la classe entière, ou bien demie-classe contre demie-classe. icone vidéo
11- Telephone Telephone Sur le principe du téléphone arabe : Afficher une série de flashcards au tableau et disposer les élèves répartis en plusieurs files face au tableau. Montrer une flashcard au dernier de chaque file. Au signal, ces élèves vont chuchoter à leur voisin de devant le mot... icone vidéo
12- Mime and say Mime and say Dans la continuité de l'activité "listen and mime" : appeler un élève au tableau et lui montrer une flashcard. Demander à la classe de nommer la flashcard qui a été mimée. icone vidéo
 

Activités avec flashcards par activité langagière et dispositif
CII : Prendre part à une conversation / CIII : Réagir et dialoguer
Illustration : Nom de l'activité : Description, objectif :  Lien vers le tutoriel :
1- Peter calls Paul Peter Calls Paul S'installer en ronde et attribuer une flashcard à chacun. 
Le jeu consiste à s'identifier, puis à appeler quelqu'un tout en gardant le tempo imprimé par les joueurs. Par exemple : Apple calls tomato... 
icone vidéo
2- chain reaction Chain reaction L'activité peut se mener en ronde ou en classe et consiste à passer de main en main un objet, tout en reproduisant une succession de questions et réponses. Par exemple :
A- What is it? B- A pen. A- A what? B- A pen. A- Oh... a pen. B- Yes, a pen.
icone vidéo
3- Snap! Snap! Il s'agit d'un jeu de cartes traditionnel qui peut être joué avec des mini-flashcards.
Le jeu fonctionne un peu comme le jeu de bataille.
icone vidéo
4- noughts and crosses Tic Tac Toe
Le jeu du morpion peut être joué en binômes, en utilisant les mini-flashcards et quelques jetons.
icone vidéo
5- Memory game Memory game Le jeu de mémory peut être proposé à des petits groupes d'élèves, en utilisant leurs mini-flashcards. icone vidéo
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ...
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Vincent Beckmann
ico phono.jpeg Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire 28/09/2018
Ce dossier thématique réunit des outils et ressources pratiques pour l'enseignant du premier degré en anglais.
Il s'agit de donner des éléments de comparaison des langues anglaise et fran ...
langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3 Vincent Beckmann

ressource(s) principale(s)

icone interaction petit.png Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire 22/05/2019
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une petite vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques f ...
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
picto snapdragon handa Séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" 08/02/2019
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des ensei ...
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44

documents complémentaires

ressource
25 activités d’d'appropriation orale avec flashcards pour les langues au primaire

icone word doc pdf25 activités d’appropriation orale avec flashcards pour les langues au primaire - version PDF (927Ko)


haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes