Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement

Aurasma (HP Reveal) et réalité augmentée

mis à jour le 29/04/2016


HP reveal.jpg

Tutoriel d'utilisation du logiciel Aurasma pour créer des documents en réalité augmentée à destination des élèves. MAJ 03/01/2018

mots clés : réalité augmentée, aurasma, HP Reveal, tutoriel, logiciel


- Le numérique à la maison et en classe est de plus en plus présent. Le logiciel AURASMA (et l'application HP Reveal) permettent de mettre à disposition des élèves des documents en réalité augmentée à la manière des QRcodes.
 

Référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Domaine 2 : Utiliser des outils numériques.

Domaine 4 : Pratiquer des langages

- L'intérêt est multiple et dépend des choix de l'enseignant qui s'appropriera ce type de technologie.


- Par exemple :

1) Proposer un rappel consultable à tout moment de ce qui a été fait en classe (une expérience, un protocole, une technique etc...) à partir du cahier de l'élève (donner envie d'ouvrir son cahier).
2) Proposer des ajouts, des approfondissement ou autres... (développer la curiosité, donner envie d'ouvrir son cahier).
3) Proposer des documents en vue de classe inversée.
4) Proposer en classe lors de travaux en atelier un protocole, une alternative à une manipulation etc...
5) Proposer lors d'une sortie un accès à des documents en réalité augmentée en ayant au préalable "balisé" la sortie.

Un exemple d'utilisation
Préparation d'une Aura
Utilisation
Aperçu du résultat
 

Un exemple d'utilisation


- Le contexte, pour cet exemple, se situe lors de l'étude au cycle 4 des "éléments de géodynamique interne". Les élèves vont étudier le phénomène de collision. Une activité avec modélisation est réalisée au cours de la séance (voir phénomène de collision).

- Pendant la séance, le professeur filme la manipulation à une table (chaque table peut filmer sa propre manipulation si l'enseignant dispose de plus de matériel et un choix peut s'opérer par la suite pour sélectionner la meilleure vidéo).

- A l'aide du logiciel AURASMA, le professeur va "lier" la video à une image (dans l'exemple ici celle du bilan sur la collision). L'élève pourra ensuite revoir la manipulation depuis son cahier.

Condition préalable : A l'heure actuelle l'application AURASMA rebaptisée "HP Reveal" ne fonctionne que sous ANDROID et IOS. Elle est téléchargeable sur l'Applestore et le Playstore. La conception d'une Aura par contre est à faire de préférence sur PC (Windows) et c'est le document final qui sera ensuite visualisé sur tablette ou smartphone avec l'application HP Reveal.
Le document papier mis à disposition des élèves doit être propre et présenter un repère comme une icône par exemple pour que l'élève sache qu'il s'agit d'un document en réalité augmentée : 
 

Préparation d'une Aura


1) L'enseignant doit créer son compte sur le site Aurasma studio :
2) Prévoir une image qui devra être flashée à la manière d'un QRcode : 
 
3) Filmer la manipulation en classe avec d'éventuels commentaires incrustés :
 
4) Se connecter à Aurasma studio et créer une "Aura" :
5) Uploader l'image choisie () :

L'image peut être prise sur l'ordinateur ou une dropbox. Si la qualité de l'image risque de compromettre sa future détection, un avertissement apparaîtra.

6) Cliquer sur "next" () puis uploader la couche (overlay) qui recouvrira l'image une fois détectée (ici une vidéo).
Dans la fenêtre de sélection de la vidéo, choisir sa vidéo puis cliquer sur "save" (Le temps de chargement dépendra de la taille de la vidéo ; éviter de ce fait de dépasser 15 ou 20 Mo)
 
7) La fenêtre suivante indiquera la taille de la vidéo (redimensionnable par étirement) par rapport à l'image et propose diverses actions et options :

8) Une fois "start overlay" sélectionné, ajouter la vidéo qui sera l'overlay :
9) Finaliser votre "Aura" en cliquant sur "save" () puis sur "close".

Remarque : L'aura créée est privée. Pour la rendre publique, il faudra cliquer sur "share" () mais cela implique qu'elles peuvent être utilisées par d'autres personnes (problèmes de droits...)
 

Utilisation


- Pour permettre la visualisation des Auras, il est préférable de les conserver en mode privé et de s'abonner à la "chaine" de diffusion de l'enseignant. Une fois cette opération faite, la tablette ou le smartphone n'aura plus besoin à l'avenir d'être paramétré et une Aura visualisée reste dans le "cache" de l'appareil permettant une visualisation même hors connexion WIFI.

1) L'enseignant doit permettre aux appareils (donc aux élèves) de s'abonner à sa chaine. Pour cela il faut leur communiquer une adresse de partage :

- Depuis la page d'accueil Aurasma studio, aller dans "my account" () puis sur "share your private compaign" :
Une fenêtre communique alors une adresse du type http://auras.ma/s/code qui sera à communiquer aux élèves pour s'abonner.

2) Depuis la tablette ou le smartphone, l'élève devra ouvrir une page internet et taper cette adresse dans l'URL puis valider. Une fenêtre s'ouvrira :
 
Ca y est, l'appareil est abonné à votre "chaine" et Aurasma se lancera automatiquement à la recherche d'une Aura. Il n'y a plus qu'à regarder l'image.

Remarque : L'auteur des Auras en se connectant depuis sa tablette ou son smartphone n'a pas à effectuer la dernière étape puisqu'il est propriétaire des auras et peut donc les visualiser d'office.
 

Aperçu du résultat


- Un aperçu du résultat dans un cahier élève de 6ème :
 
 
auteur(s) :

Fougerolle Gérard, Professeur de SVT - Collège Le Grand Champ - Grez-en-Bouère

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes