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sciences de la vie et de la Terre

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ressources pédagogiques pour l'enseignement des SVT au cycle 4

Rubrique académique

collège 2016

Ressources eduscol

ressources sur eduscol

Ressources numériques

Accompagnement personnalisé

ressources pour l'AP cycle 3-cycle 4

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Le vivant et son évolution

Le corps humain et la santé

La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre

La Terre est ronde - Cycle 3, Cycle 430/10/2016
Une manipulation simple et très peu couteuse pour montrer que la Terre est ronde en se basant sur des observations réalisées il y a plus de 2000 ans.
la Terre dans le système solaire avec Solar System Scope - Cycle 3, Cycle 4, 2nde29/04/2016
L'application Solar System Scope permet de visualiser les planètes du système solaire et leur déplacement et d'accéder à des informations sur le soleil, les plan&egr ...
Le phénomène de collision - Terminale S, Cycle 427/04/2015

Une modélisation de la rencontre entre l'Inde et l'Eurasie.

subduction - Cycle 431/03/2015

Interprétation, à visée argumentative, du comportement de deux plaques en zones de subduction en comparant un profil sismique obtenu grâce a ...

modéliser la formation d'un cône volcanique - Cycle 404/10/2014
Face aux représentations initiales des élèves sur la formation d'un volcan, comment modéliser la formation d'un cône volcanique ?
modélisation des ondes sismiques - Cycle 421/09/2014

Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.

transgression jurassique - 1ère S, Terminale S, 5ème04/03/2014
Caractères d'une transgression à partir d'un exemple local, les signatures pétrographiques et paléontologiques.
héliodrome - 2nde, Cycle 3, Cycle 410/11/2013
L'Héliodrome est un cd-rom qui présente les grandes missions spatiales de ces quarante dernières années en indiquant les principaux résultats obtenus par le biais d' ...
l'ancienne carrière de granite de Moulin Neuf - 1ère S, 5ème22/06/2013
Un itinéraire de sortie pour la classe sur le terrain à proximité de La Roche-sur-Yon.
excursion géologique dans les faluns de Channay-sur-Lathan - 1ère S, Terminale S, Cycle 407/07/2012
Un itinéraire d'excursion et des documents sur des carrières pédagogiques dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire, France).
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 408/06/2012
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ...
une butte témoin cénomanienne en Anjou - 5ème, 3ème, 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires14/05/2012
La butte de Noyant à Soulaire et Bourg permet d'étudier une sédimentation cénomanienne de marge continentale ainsi que les phénomènes d'érosion contrib ...
mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S22/01/2012
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés.
Comment mutualiser un travail de recherche autour de la planétologie? - 2nde, Cycle 3, Cycle 430/12/2011
Voici un exemple d'utilisation d'E-lyco et de Google Documents. La recherche d'informations sur les différentes planètes du système solaire peut ...
une sortie géologique sur le littoral vendéen - 1ère S, Terminale S, Cycle 420/04/2011
A partir des observations de terrain, les conditions de métamorphisme et de déformation sont étudiées sur une coupe allant de Sion à Jard-sur-Mer en Vendée.
les calcaires dévoniens du site de Châteaupanne - 1ère S, 2nde, Cycle 410/02/2011
Une sortie virtuelle sur le site des carrières de Châteaupanne en Anjou (Montjean-sur-Loire, Maine-et-Loire, France) permet d'aborder des thèmes de géologie et de biologie e ...
quelques sorties géologiques entre Loire et Vilaine - 1ère S, Terminale S, Cycle 410/10/1999
Les sorties entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine abordent un certain nombre des notions géologiques des programmes des classes de première et terminale S. Elles permettent de ...

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Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie

Effet de serre - tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux11/12/2018
Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les do ...
logiciel météo et circulation atmosphérique - 2nde, Cycle 413/01/2014
Présentation du logiciel Grib qui permet d'afficher des cartes de prévisions météorologiques.
En classe de seconde ce logiciel peut être utilisé pour d&e ...
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 411/05/2011
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ...
exemple d'interaction océan-atmosphère : un cyclone tropical - 2nde23/06/2004

Un dossier documentaire sur le cyclone Gafilo qui a frappé Madagascar en janvier 2004, cartes, schémas et textes.


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Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre

Effet de serre - tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux11/12/2018
Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les do ...
biodiversité au port Lavigne - Cycle 3, Cycle 4, 2nde15/06/2012
Une excursion virtuelle au port Lavigne en Bouguenais (Loire-Atlantique, France) permet de prendre connaissance des différents milieux présents dans l'estuaire de la Loire et de la biodi ...
utiliser un modèle numérique de terrain pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le trait de côte - 2nde, Terminale S, Cycle 402/10/2011
Les modèles numériques de terrain de l'IGN peuvent être utilisés pour étudier l'importance des zones inondées par la mer à la suite de l'él&eacut ...
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 411/05/2011
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ...
formation et exploitation des charbons - 2nde, Cycle 421/08/2010
Un ensemble de ressources pour comprendre la formation et les problèmes liés à l'exploitation des charbons.

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Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète

les agrocarburants en bande dessinée - 2nde, Cycle 424/07/2014
Utilisation d'un générateur de bande dessinée en ligne, pour exposer les résultats d'une recherche sur les agrocarburants et présenter les différents argument ...
des SVT en chansons ? - 4ème21/04/2012
Certains extraits musicaux peuvent être utilisés comme des documents d'appels en SVT. Généralement, ils facilitent l'émergence et l'appropriation du problème p ...

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Le vivant et son évolution

Relier les besoins des cellules et le rôle des systèmes de transport

préparation et observation de l'amidon dans les chloroplastes de Cabomba - 2nde, Terminale S07/11/2015
Description de la technique de coloration de l'amidon dans les chloroplastes de Cabomba. Une technique beaucoup plus simple, rapide que dans le cas de l'Élodée car les f ...
observation des capillaires sanguins (images et vidéos) - 2nde, Cycle 430/03/2014
Après le prélèvement et le montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelles de porc, on peut obtenir différents supports visuels : images fixes ou vid&eac ...
circulations dans un coeur - 2nde, Cycle 402/12/2012
La mise en circulation d'eau dans un coeur permet de voir le fonctionnement des valvules.
observation des capillaires sanguins - 2nde, Cycle 430/03/2009
Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d'exploitations.
observation des capillaires sanguins (préparation) - 2nde, Cycle 430/03/2009
Description de la technique de prélèvement et de montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc.
Ce prélèvement s'intègre dans le cad ...

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Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée

fécondation chez les Hermelles -Sabellaria alveolata - 1ère L, 1ère ES, Terminale S, Cycle 417/11/2012
Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur l ...

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Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution

revue de Presse - évolution humaine - année 2018 - Terminale S, Cycle 428/07/2018
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2018. Les articles s ...
revue de Presse - évolution humaine - année 2017 - Terminale S, Cycle 426/12/2017
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2017. Les articles s ...
présenter une classification en groupes emboités avec le logiciel Vue - 2nde, Cycle 3, Cycle 427/12/2015
Le logiciel VUE  permet d'organiser dans des cadres du contenu. Nous verrons dans cette ressource comment un tel logiciel peut être utilisé pour construire des classifications emboit ...
classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif - Cycle 3, Cycle 4, 2nde14/11/2015
Le tableau blanc interactif (TBI) est utilisé pour établir une classification "emboîtée" des êtres vivants par une démarche de recherche et d'é ...
revue de presse - évolution humaine - année 2014 - Terminale S, Cycle 415/01/2015
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2014. Les articles s ...
didapage et classification emboîtée au collège - Collèges tous niveaux07/03/2014
Un exemple d'utilisation de didapage , au niveau de la classification emboîtée, afin de repérer les difficultés d'apprentissage éventuelles des élèves e ...
construire une clé de détermination avec Space Tree - Cycle 330/09/2009
Exemple de construction d'une clé de détermination avec SpaceTree.
Cet exemple permet de tester une première utilisation du logiciel au travers de ses fonctions de bases et d ...

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Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

observation des chromosomes de chironome - Cycle 413/11/2015
La dissection des glandes salivaires de chironome et la réalisation de préparations microscopiques permettent d'observer des chromosomes dans le noyau de la cellule en classe de troisi&e ...
un jeu de carte pour travailler sur les combinaisons d'allèles - Cycle 426/06/2015
Les conditions de fabrication et d'utilisation pédagogique d'un jeu de cartes de génétique pour la classe de troisième.

 

maquettes de chromosomes - Cycle 420/06/2015
Fabrication de maquettes de chromosomes permettant aux élèves de manipuler pour comprendre le principe de la division cellulaire, le formation des gamètes et la fécondation ...
tâche complexe: la division cellulaire en vidéo - Cycle 402/03/2015
Mise en situation par tâche complexe, modélisation par les élèves de la mitose en utilisant des frites de natation, vidéo de la modélisation, mise en ligne sur ...
la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S28/01/2013
Une évaluation interactive en ligne des connaissances sur la division cellulaire en cycle 4. 
chromosomes et histoire des arts - Cycle 426/11/2010
Ce travail interdisciplinaire entre les Arts Plastiques et les SVT, réalisable avec des élèves de troisième, s'inspire des oeuvres de Dalia Chauveau sur les chromosomes.
extraction d'ADN humain - Cycle 418/12/2009
Travaux pratiques d'extraction d'ADN des cellules buccales humaines en classe de troisième.
créer une animation avec mesurim pro - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux27/11/2008
Le logiciel mesurim permet de créer une animation à partir d'une série de photographies.

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Le corps humain et la santé

Activités musculaire, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

La commande du mouvement - tous niveaux, Cycle 425/06/2018
Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille.
Sécurité routière et SVT - Lycée tous niveaux, Cycle 426/09/2014
Une évaluation interactive sur l'influence de l'alcool sur la conduite automobile. A utiliser dans le cadre de la préparation de l'ASSR niveau 1 et 2.
educalc : calcul de l'évolution de l'alcoolémie - Cycle 4, Lycée tous niveaux28/04/2014
Educalc est un logiciel désormais "libre" pour le domaine éducatif, il permet d'évaluer l'évolution de l'alcoolémie ...
Les besoins des organes : schéma bilan numérique - 5ème18/01/2013
Cette ressource propose de fournir aux élèves tous les éléments qui à la manière d'un puzzle seront à replacer pour construire ce bilan. L'outil n ...
circulations dans un coeur - 2nde, Cycle 402/12/2012
La mise en circulation d'eau dans un coeur permet de voir le fonctionnement des valvules.
un parcours d'orientation olfactive - Terminale S, Cycle 402/10/2010
Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ? 
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 431/03/2009
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc.
Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ...

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Alimentation et digestion

Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif - Cycle 429/04/2016
Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection. Ces d ...
Utilisation du PAD e-lyco et digestion - Cycle 429/04/2016
Explication de l'utilisation du PAD e-lyco en classe pour une mise en commun des résultats des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont sur la digestion.
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 431/03/2009
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc.
Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ...

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Relations avec le monde microbien

dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Terminale S, Cycle 414/02/2014
Découvrir la spécificité des anticorps (séropositivité) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modélisa ...
Choisir le bon antibiotique (Utilisation de produits de substitution) - Cycle 4, Terminale28/09/2013
Mise en activité des élèves en classes de troisième et première S pour montrer la spécificité des antibiotiques.
...
préparation d'un antibiogramme de substitution - 1ère S, Terminale S, Cycle 428/09/2013
fiche préparateur pour l'antibiogramme de substitution
la protection de l'organisme : un exemple de schéma fonctionnel - Terminale S, Cycle 412/01/2012
Construction de schémas-bilans pour le programme de SVT de troisième.
Ouchterlony - Terminale S, Cycle 425/11/2009

Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La ...


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Reproduction et sexualité

des SVT en chansons ? - 4ème21/04/2012
Certains extraits musicaux peuvent être utilisés comme des documents d'appels en SVT. Généralement, ils facilitent l'émergence et l'appropriation du problème p ...

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Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes