Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4

ressources pédagogiques pour l'enseignement des SVT au cycle 4

Rubrique académique

collège 2016

Ressources eduscol

ressources sur eduscol

Ressources numériques

Accompagnement personnalisé

ressources pour l'AP cycle 3-cycle 4

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Le vivant et son évolution

Le corps humain et la santé

La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre

Le phénomène de collision - Cycle 4, Terminale28/06/2023

Une modélisation de la rencontre entre l'Inde et l'Eurasie.

Mission inondation. - tous niveaux27/06/2023
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ...
Subduction - Cycle 405/01/2022

Interprétation, à visée argumentative, du comportement de deux plaques en zones de subduction en comparant un profil sismique obtenu grâce a ...

Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux03/01/2022
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ...
Mise en évidence du mouvement des plaques - Cycle 430/04/2021
Activité de découverte (cycle 4), elle permet aux élèves de mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques en traçant des vecteur ...
mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S12/05/2016
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés.
la Terre dans le système solaire avec Solar System Scope - Cycle 3, Cycle 4, 2nde29/04/2016
L'application Solar System Scope permet de visualiser les planètes du système solaire et leur déplacement et d'accéder à des informations sur le soleil, les plan&egr ...
modéliser la formation d'un cône volcanique - Cycle 404/10/2014
Face aux représentations initiales des élèves sur la formation d'un volcan, comment modéliser la formation d'un cône volcanique ?
modélisation des ondes sismiques - Cycle 421/09/2014

Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.

héliodrome - 2nde, Cycle 3, Cycle 410/11/2013
L'Héliodrome est un cd-rom qui présente les grandes missions spatiales de ces quarante dernières années en indiquant les principaux résultats obtenus par le biais d' ...
l'ancienne carrière de granite de Moulin Neuf - 1ère S, 5ème22/06/2013
Un itinéraire de sortie pour la classe sur le terrain à proximité de La Roche-sur-Yon.
excursion géologique dans les faluns de Channay-sur-Lathan - 1ère S, Terminale S, Cycle 407/07/2012
Un itinéraire d'excursion et des documents sur des carrières pédagogiques dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire, France).
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 408/06/2012
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ...
une sortie géologique sur le littoral vendéen - 1ère S, Terminale S, Cycle 420/04/2011
A partir des observations de terrain, les conditions de métamorphisme et de déformation sont étudiées sur une coupe allant de Sion à Jard-sur-Mer en Vendée.
les calcaires dévoniens du site de Châteaupanne - 1ère S, 2nde, Cycle 410/02/2011
Une sortie virtuelle sur le site des carrières de Châteaupanne en Anjou (Montjean-sur-Loire, Maine-et-Loire, France) permet d'aborder des thèmes de géologie et de biologie e ...
quelques sorties géologiques entre Loire et Vilaine - 1ère S, Terminale S, Cycle 410/10/1999
Les sorties entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine abordent un certain nombre des notions géologiques des programmes des classes de première et terminale S. Elles permettent de ...

retour haut de page

Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie

Effet de serre - tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux27/06/2023
Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les do ...
La Terre est ronde - Cycle 3, Cycle 427/06/2023
Une manipulation simple et très peu couteuse pour montrer que la Terre est ronde en se basant sur des observations réalisées il y a plus de 2000 ans.
Les climats de la Terre - tous niveaux, Cycle 401/09/2020

Mise en évidence de la répartition des différents climats sur Terre à partir d’un travail collaboratif sur un planisphère.

logiciel météo et circulation atmosphérique - Cycle 4, 1ère13/01/2014
Présentation du logiciel Grib qui permet d'afficher des cartes de prévisions météorologiques.
En classe de seconde ce logiciel peut être utilisé pour d&e ...
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 411/05/2011
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ...
exemple d'interaction océan-atmosphère : un cyclone tropical - 2nde23/06/2004

Un dossier documentaire sur le cyclone Gafilo qui a frappé Madagascar en janvier 2004, cartes, schémas et textes.


retour haut de page

Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre

Effet de serre - tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux27/06/2023
Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les do ...
biodiversité au port Lavigne - Cycle 3, Cycle 4, 2nde15/06/2012
Une excursion virtuelle au port Lavigne en Bouguenais (Loire-Atlantique, France) permet de prendre connaissance des différents milieux présents dans l'estuaire de la Loire et de la biodi ...
utiliser un modèle numérique de terrain pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le trait de côte - 2nde, Terminale S, Cycle 402/10/2011
Les modèles numériques de terrain de l'IGN peuvent être utilisés pour étudier l'importance des zones inondées par la mer à la suite de l'él&eacut ...
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 411/05/2011
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ...
formation et exploitation des charbons - Cycle 4, 1ère21/08/2010
Un ensemble de ressources pour comprendre la formation et les problèmes liés à l'exploitation des charbons.

retour haut de page

Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète

les agrocarburants en bande dessinée - 2nde, Cycle 424/07/2014
Utilisation d'un générateur de bande dessinée en ligne, pour exposer les résultats d'une recherche sur les agrocarburants et présenter les différents argument ...
des SVT en chansons ? - 4ème21/04/2012
Certains extraits musicaux peuvent être utilisés comme des documents d'appels en SVT. Généralement, ils facilitent l'émergence et l'appropriation du problème p ...

retour haut de page

Le vivant et son évolution

Relier les besoins des cellules et le rôle des systèmes de transport

observation des capillaires sanguins (images et vidéos) - 2nde, Cycle 430/03/2014
Après le prélèvement et le montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelles de porc, on peut obtenir différents supports visuels : images fixes ou vid&eac ...
observation des capillaires sanguins - 2nde, Cycle 430/03/2009
Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d'exploitations.
observation des capillaires sanguins (préparation) - 2nde, Cycle 430/03/2009
Description de la technique de prélèvement et de montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc.
Ce prélèvement s'intègre dans le cad ...

retour haut de page

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée

fécondation chez les Hermelles -Sabellaria alveolata - Cycle 4, 1ère, Terminale17/11/2012
Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur l ...

retour haut de page

Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution

Revue de Presse - évolution humaine - année 2023 - Cycle 4, Terminale07/09/2023
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2023. Les articles s ...
Revue de Presse - évolution humaine - année 2022 - Cycle 4, Terminale06/09/2023
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2022. Les articles s ...
Revue de Presse - évolution humaine - année 2021 - Cycle 4, Terminale07/11/2021
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2021. Les articles s ...
Revue de Presse - évolution humaine - année 2020 - Terminale S, Cycle 413/10/2020
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2020. Les articles s ...
Revue de Presse - évolution humaine - année 2019 - Terminale S, Cycle 431/12/2019
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2019. Les articles s ...
revue de Presse - évolution humaine - année 2018 - Terminale S, Cycle 428/07/2018
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2018. Les articles s ...
revue de Presse - évolution humaine - année 2017 - Terminale S, Cycle 426/12/2017
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2017. Les articles s ...
présenter une classification en groupes emboités avec le logiciel Vue - 2nde, Cycle 3, Cycle 427/12/2015
Le logiciel VUE  permet d'organiser dans des cadres du contenu. Nous verrons dans cette ressource comment un tel logiciel peut être utilisé pour construire des classifications emboit ...
classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif - Cycle 3, Cycle 4, 2nde14/11/2015
Le tableau blanc interactif (TBI) est utilisé pour établir une classification "emboîtée" des êtres vivants par une démarche de recherche et d'é ...
revue de presse - évolution humaine - année 2014 - Terminale S, Cycle 415/01/2015
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2014. Les articles s ...
didapage et classification emboîtée au collège - Collèges tous niveaux07/03/2014
Un exemple d'utilisation de didapage , au niveau de la classification emboîtée, afin de repérer les difficultés d'apprentissage éventuelles des élèves e ...
construire une clé de détermination avec Space Tree - Cycle 330/09/2009
Exemple de construction d'une clé de détermination avec SpaceTree.
Cet exemple permet de tester une première utilisation du logiciel au travers de ses fonctions de bases et d ...

retour haut de page

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

observation des chromosomes de chironome - Cycle 413/11/2015
La dissection des glandes salivaires de chironome et la réalisation de préparations microscopiques permettent d'observer des chromosomes dans le noyau de la cellule en classe de troisi&e ...
un jeu de carte pour travailler sur les combinaisons d'allèles - Cycle 426/06/2015
Les conditions de fabrication et d'utilisation pédagogique d'un jeu de cartes de génétique pour la classe de troisième.

 

maquettes de chromosomes - Cycle 420/06/2015
Fabrication de maquettes de chromosomes permettant aux élèves de manipuler pour comprendre le principe de la division cellulaire, le formation des gamètes et la fécondation ...
tâche complexe: la division cellulaire en vidéo - Cycle 402/03/2015
Mise en situation par tâche complexe, modélisation par les élèves de la mitose en utilisant des frites de natation, vidéo de la modélisation, mise en ligne sur ...
la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S28/01/2013
Une évaluation interactive en ligne des connaissances sur la division cellulaire en cycle 4. 
chromosomes et histoire des arts - Cycle 426/11/2010
Ce travail interdisciplinaire entre les Arts Plastiques et les SVT, réalisable avec des élèves de troisième, s'inspire des oeuvres de Dalia Chauveau sur les chromosomes.
créer une animation avec mesurim pro - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux27/11/2008
Le logiciel mesurim permet de créer une animation à partir d'une série de photographies.

retour haut de page

Le corps humain et la santé

Activités musculaire, nerveuse, cardiovasculaire et cérébrale

Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique (DRANE/SVT) - Cycle 403/11/2022
Les élèves, en autonomie, doivent découvrir le cheminement du message nerveux à travers le visionnage d’une vidéo de Corpus de Canopé.  Les é ...
Oreille et perception des sons. - Cycle 420/10/2022
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement de l'oreille à travers la pratique de l'oral. Tablettes, baladodiffusion ou smartphone sont nécessaires &agrav ...
La commande du mouvement - tous niveaux, Cycle 425/06/2018
Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille.
Sécurité routière et SVT - Lycée tous niveaux, Cycle 426/09/2014
Une évaluation interactive sur l'influence de l'alcool sur la conduite automobile. A utiliser dans le cadre de la préparation de l'ASSR niveau 1 et 2.
educalc : calcul de l'évolution de l'alcoolémie - Cycle 4, Lycée tous niveaux28/04/2014
Educalc est un logiciel désormais "libre" pour le domaine éducatif, il permet d'évaluer l'évolution de l'alcoolémie ...
Les besoins des organes : schéma bilan numérique - 5ème18/01/2013
Cette ressource propose de fournir aux élèves tous les éléments qui à la manière d'un puzzle seront à replacer pour construire ce bilan. L'outil n ...
Sport et santé : les effets du surentraînement - 2nde, Cycle 418/06/2012
Cette tâche complexe peut être proposée en classe de seconde, dans la partie "Corps humain et Santé", afin d'évaluer les capacités des él&egrav ...
un parcours d'orientation olfactive - Terminale S, Cycle 402/10/2010
Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ? 
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 431/03/2009
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc.
Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ...

retour haut de page

Alimentation et digestion

Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif - Cycle 429/04/2016
Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection. Ces d ...
Utilisation du PAD e-lyco et digestion - Cycle 429/04/2016
Explication de l'utilisation du PAD e-lyco en classe pour une mise en commun des résultats des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont sur la digestion.
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 431/03/2009
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc.
Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ...

retour haut de page

Relations avec le monde microbien

Dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Cycle 4, Terminale30/04/2021
Découvrir la spécificité des anticorps ( séropositivité ) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modéli ...
Choisir le bon antibiotique (Utilisation de produits de substitution) - Cycle 4, Terminale28/09/2013
Mise en activité des élèves en classes de troisième et première S pour montrer la spécificité des antibiotiques.
...
préparation d'un antibiogramme de substitution - 1ère S, Terminale S, Cycle 428/09/2013
fiche préparateur pour l'antibiogramme de substitution
la protection de l'organisme : un exemple de schéma fonctionnel - Cycle 4, 1ère12/01/2012
Construction de schémas-bilans pour le programme de SVT de troisième.

retour haut de page

Reproduction et sexualité

Une classe mutuelle pour comprendre l'origine de la puberté. - Cycle 410/10/2022
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir la communication hormonale par le biais de la mise en place de la puberté chez l'Homme. Cette découverte se fait en partie par l ...
des SVT en chansons ? - 4ème21/04/2012
Certains extraits musicaux peuvent être utilisés comme des documents d'appels en SVT. Généralement, ils facilitent l'émergence et l'appropriation du problème p ...

retour haut de page

Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé

retour haut de page

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes