espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4
Le phénomène de collision - Cycle 4, Terminale | 28/06/2023 | |
Une modélisation de la rencontre entre l'Inde et l'Eurasie. |
Mission inondation. - tous niveaux | 27/06/2023 | |
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ... |
Subduction - Cycle 4 | 05/01/2022 | |
Interprétation, à visée argumentative, du comportement de deux plaques en zones de subduction en comparant un profil sismique obtenu grâce a ... |
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux | 03/01/2022 | |
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ... |
Mise en évidence du mouvement des plaques - Cycle 4 | 30/04/2021 | |
Activité de découverte (cycle 4), elle permet aux élèves de mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques en traçant des vecteur ... |
mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S | 12/05/2016 | |
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés. |
la Terre dans le système solaire avec Solar System Scope - Cycle 3, Cycle 4, 2nde | 29/04/2016 | |
L'application Solar System Scope permet de visualiser les planètes du système solaire et leur déplacement et d'accéder à des informations sur le soleil, les plan&egr ... |
modéliser la formation d'un cône volcanique - Cycle 4 | 04/10/2014 | |
Face aux représentations initiales des élèves sur la formation d'un volcan, comment modéliser la formation d'un cône volcanique ? |
modélisation des ondes sismiques - Cycle 4 | 21/09/2014 | |
Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent. |
héliodrome - 2nde, Cycle 3, Cycle 4 | 10/11/2013 | |
L'Héliodrome est un cd-rom qui présente les grandes missions spatiales de ces quarante dernières années en indiquant les principaux résultats obtenus par le biais d' ... |
l'ancienne carrière de granite de Moulin Neuf - 1ère S, 5ème | 22/06/2013 | |
Un itinéraire de sortie pour la classe sur le terrain à proximité de La Roche-sur-Yon. |
excursion géologique dans les faluns de Channay-sur-Lathan - 1ère S, Terminale S, Cycle 4 | 07/07/2012 | |
Un itinéraire d'excursion et des documents sur des carrières pédagogiques dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire, France). |
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 4 | 08/06/2012 | |
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ... |
une sortie géologique sur le littoral vendéen - 1ère S, Terminale S, Cycle 4 | 20/04/2011 | |
A partir des observations de terrain, les conditions de métamorphisme et de déformation sont étudiées sur une coupe allant de Sion à Jard-sur-Mer en Vendée. |
les calcaires dévoniens du site de Châteaupanne - 1ère S, 2nde, Cycle 4 | 10/02/2011 | |
Une sortie virtuelle sur le site des carrières de Châteaupanne en Anjou (Montjean-sur-Loire, Maine-et-Loire, France) permet d'aborder des thèmes de géologie et de biologie e ... |
quelques sorties géologiques entre Loire et Vilaine - 1ère S, Terminale S, Cycle 4 | 10/10/1999 | |
Les sorties entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine abordent un certain nombre des notions géologiques des programmes des classes de première et terminale S. Elles permettent de ... |
Effet de serre - tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 27/06/2023 | |
Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les do ... |
La Terre est ronde - Cycle 3, Cycle 4 | 27/06/2023 | |
Une manipulation simple et très peu couteuse pour montrer que la Terre est ronde en se basant sur des observations réalisées il y a plus de 2000 ans. |
Les climats de la Terre - tous niveaux, Cycle 4 | 01/09/2020 | |
Mise en évidence de la répartition des différents climats sur Terre à partir d’un travail collaboratif sur un planisphère. |
logiciel météo et circulation atmosphérique - Cycle 4, 1ère | 13/01/2014 | |
Présentation du logiciel Grib qui permet d'afficher des cartes de prévisions météorologiques. En classe de seconde ce logiciel peut être utilisé pour d&e ... |
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 4 | 11/05/2011 | |
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ... |
exemple d'interaction océan-atmosphère : un cyclone tropical - 2nde | 23/06/2004 | |
Un dossier documentaire sur le cyclone Gafilo qui a frappé Madagascar en janvier 2004, cartes, schémas et textes. |
Effet de serre - tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 27/06/2023 | |
Dispositif expérimental permettant de mettre en évidence l'effet de serre lié au dioxyde de carbone. Programmation sur carte Arduino pour récupérer et traiter les do ... |
biodiversité au port Lavigne - Cycle 3, Cycle 4, 2nde | 15/06/2012 | |
Une excursion virtuelle au port Lavigne en Bouguenais (Loire-Atlantique, France) permet de prendre connaissance des différents milieux présents dans l'estuaire de la Loire et de la biodi ... |
utiliser un modèle numérique de terrain pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le trait de côte - 2nde, Terminale S, Cycle 4 | 02/10/2011 | |
Les modèles numériques de terrain de l'IGN peuvent être utilisés pour étudier l'importance des zones inondées par la mer à la suite de l'él&eacut ... |
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 4 | 11/05/2011 | |
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ... |
formation et exploitation des charbons - Cycle 4, 1ère | 21/08/2010 | |
Un ensemble de ressources pour comprendre la formation et les problèmes liés à l'exploitation des charbons. |
les agrocarburants en bande dessinée - 2nde, Cycle 4 | 24/07/2014 | |
Utilisation d'un générateur de bande dessinée en ligne, pour exposer les résultats d'une recherche sur les agrocarburants et présenter les différents argument ... |
des SVT en chansons ? - 4ème | 21/04/2012 | |
Certains extraits musicaux peuvent être utilisés comme des documents d'appels en SVT. Généralement, ils facilitent l'émergence et l'appropriation du problème p ... |
observation des capillaires sanguins (images et vidéos) - 2nde, Cycle 4 | 30/03/2014 | |
Après le prélèvement et le montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelles de porc, on peut obtenir différents supports visuels : images fixes ou vid&eac ... |
observation des capillaires sanguins - 2nde, Cycle 4 | 30/03/2009 | |||||
Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d'exploitations.
|
fécondation chez les Hermelles -Sabellaria alveolata - Cycle 4, 1ère, Terminale | 17/11/2012 | |
Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur l ... |
Revue de Presse - évolution humaine - année 2023 - Cycle 4, Terminale | 07/09/2023 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2023. Les articles s ... |
Revue de Presse - évolution humaine - année 2022 - Cycle 4, Terminale | 06/09/2023 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2022. Les articles s ... |
Revue de Presse - évolution humaine - année 2021 - Cycle 4, Terminale | 07/11/2021 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2021. Les articles s ... |
Revue de Presse - évolution humaine - année 2020 - Terminale S, Cycle 4 | 13/10/2020 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2020. Les articles s ... |
Revue de Presse - évolution humaine - année 2019 - Terminale S, Cycle 4 | 31/12/2019 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2019. Les articles s ... |
revue de Presse - évolution humaine - année 2018 - Terminale S, Cycle 4 | 28/07/2018 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2018. Les articles s ... |
revue de Presse - évolution humaine - année 2017 - Terminale S, Cycle 4 | 26/12/2017 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2017. Les articles s ... |
présenter une classification en groupes emboités avec le logiciel Vue - 2nde, Cycle 3, Cycle 4 | 27/12/2015 | |
Le logiciel VUE permet d'organiser dans des cadres du contenu. Nous verrons dans cette ressource comment un tel logiciel peut être utilisé pour construire des classifications emboit ... |
classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif - Cycle 3, Cycle 4, 2nde | 14/11/2015 | |
Le tableau blanc interactif (TBI) est utilisé pour établir une classification "emboîtée" des êtres vivants par une démarche de recherche et d'é ... |
revue de presse - évolution humaine - année 2014 - Terminale S, Cycle 4 | 15/01/2015 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2014. Les articles s ... |
didapage et classification emboîtée au collège - Collèges tous niveaux | 07/03/2014 | |
Un exemple d'utilisation de didapage , au niveau de la classification emboîtée, afin de repérer les difficultés d'apprentissage éventuelles des élèves e ... |
construire une clé de détermination avec Space Tree - Cycle 3 | 30/09/2009 | |
Exemple de construction d'une clé de détermination avec SpaceTree. Cet exemple permet de tester une première utilisation du logiciel au travers de ses fonctions de bases et d ... |
observation des chromosomes de chironome - Cycle 4 | 13/11/2015 | |
La dissection des glandes salivaires de chironome et la réalisation de préparations microscopiques permettent d'observer des chromosomes dans le noyau de la cellule en classe de troisi&e ... |
un jeu de carte pour travailler sur les combinaisons d'allèles - Cycle 4 | 26/06/2015 | |
Les conditions de fabrication et d'utilisation pédagogique d'un jeu de cartes de génétique pour la classe de troisième. |
maquettes de chromosomes - Cycle 4 | 20/06/2015 | |
Fabrication de maquettes de chromosomes permettant aux élèves de manipuler pour comprendre le principe de la division cellulaire, le formation des gamètes et la fécondation ... |
tâche complexe: la division cellulaire en vidéo - Cycle 4 | 02/03/2015 | |
Mise en situation par tâche complexe, modélisation par les élèves de la mitose en utilisant des frites de natation, vidéo de la modélisation, mise en ligne sur ... |
la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S | 28/01/2013 | |
Une évaluation interactive en ligne des connaissances sur la division cellulaire en cycle 4. |
chromosomes et histoire des arts - Cycle 4 | 26/11/2010 | |
Ce travail interdisciplinaire entre les Arts Plastiques et les SVT, réalisable avec des élèves de troisième, s'inspire des oeuvres de Dalia Chauveau sur les chromosomes. |
créer une animation avec mesurim pro - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 27/11/2008 | |
Le logiciel mesurim permet de créer une animation à partir d'une série de photographies. |
Parcours ELEA interdisciplinaire sur les risques auditifs - --- COLLÈGE ---, Cycle 4 | 20/06/2024 | |
Parcours ELEA interdisciplinaire sur les risques auditifs. |
Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique (DRANE/SVT) - Cycle 4 | 03/11/2022 | |
Les élèves, en autonomie, doivent découvrir le cheminement du message nerveux à travers le visionnage d’une vidéo de Corpus de Canopé. Les é ... |
Oreille et perception des sons. - Cycle 4 | 20/10/2022 | |
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement de l'oreille à travers la pratique de l'oral. Tablettes, baladodiffusion ou smartphone sont nécessaires &agrav ... |
La commande du mouvement - tous niveaux, Cycle 4 | 25/06/2018 | |
Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille. |
Sécurité routière et SVT - Lycée tous niveaux, Cycle 4 | 26/09/2014 | |
Une évaluation interactive sur l'influence de l'alcool sur la conduite automobile. A utiliser dans le cadre de la préparation de l'ASSR niveau 1 et 2. |
educalc : calcul de l'évolution de l'alcoolémie - Cycle 4, Lycée tous niveaux | 28/04/2014 | |
Educalc est un logiciel désormais "libre" pour le domaine éducatif, il permet d'évaluer l'évolution de l'alcoolémie ... |
Les besoins des organes : schéma bilan numérique - 5ème | 18/01/2013 | |
Cette ressource propose de fournir aux élèves tous les éléments qui à la manière d'un puzzle seront à replacer pour construire ce bilan. L'outil n ... |
Sport et santé : les effets du surentraînement - 2nde, Cycle 4 | 18/06/2012 | |
Cette tâche complexe peut être proposée en classe de seconde, dans la partie "Corps humain et Santé", afin d'évaluer les capacités des él&egrav ... |
un parcours d'orientation olfactive - Terminale S, Cycle 4 | 02/10/2010 | |
Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ? |
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 4 | 31/03/2009 | |
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc. Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ... |
Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif - Cycle 4 | 29/04/2016 | |
Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection. Ces d ... |
Utilisation du PAD e-lyco et digestion - Cycle 4 | 29/04/2016 | |
Explication de l'utilisation du PAD e-lyco en classe pour une mise en commun des résultats des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont sur la digestion. |
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 4 | 31/03/2009 | |
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc. Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ... |
Dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Cycle 4, Terminale | 30/04/2021 | |
Découvrir la spécificité des anticorps ( séropositivité ) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modéli ... |
Choisir le bon antibiotique (Utilisation de produits de substitution) - Cycle 4, Terminale | 28/09/2013 | |
Mise en activité des élèves en classes de troisième et première S pour montrer la spécificité des antibiotiques. ... |
préparation d'un antibiogramme de substitution - 1ère S, Terminale S, Cycle 4 | 28/09/2013 | |
fiche préparateur pour l'antibiogramme de substitution |
la protection de l'organisme : un exemple de schéma fonctionnel - Cycle 4, 1ère | 12/01/2012 | |
Construction de schémas-bilans pour le programme de SVT de troisième. |
Une classe mutuelle pour comprendre l'origine de la puberté. - Cycle 4 | 10/10/2022 | |
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir la communication hormonale par le biais de la mise en place de la puberté chez l'Homme. Cette découverte se fait en partie par l ... |
des SVT en chansons ? - 4ème | 21/04/2012 | |
Certains extraits musicaux peuvent être utilisés comme des documents d'appels en SVT. Généralement, ils facilitent l'émergence et l'appropriation du problème p ... |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes