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sciences de la vie et de la Terre

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Lycée

revue de Presse - évolution humaine - année 2018 - Terminale S, Cycle 428/07/2018
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2018. Les articles s ...
La commande du mouvement - tous niveaux, Cycle 425/06/2018
Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille.
revue de Presse - évolution humaine - année 2017 - Terminale S, Cycle 426/12/2017
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2017. Les articles s ...
Paléomagnétisme et Smartphone - 1ère S03/01/2017
En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une ...
revue de Presse - évolution humaine - année 2016 - Terminale S, Cycle 401/01/2017
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2016. Les articles s ...
préparation et observation de l'amidon dans les chloroplastes de Cabomba - 2nde, Terminale S07/11/2015
Description de la technique de coloration de l'amidon dans les chloroplastes de Cabomba. Une technique beaucoup plus simple, rapide que dans le cas de l'Élodée car les f ...
Revue de Presse - évolution humaine - année 2015 - Terminale S, 3ème06/11/2015
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2015. Les articles s ...
Les serpents : une variation du plan d'organisation des vertébrés - Terminale S12/06/2015
Des animaux, appartenant au groupe des vertébrés - squamates, présentent une modification de leur plan d'organisation par la dispa ...
Grossissement et échelle - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/04/2015
Proposition de méthode pour indiquer une échelle sur un dessin réalisé à partir d'une observation microscopique.
Données sur le chant des oscines - Terminale S22/03/2015
Les oscines ou oiseaux-chanteurs (en anglais songbirds) font partie, au sein de la classe des oiseaux, de l'ordre des passeriformes qui tirent leur nom de son représentant le plus illustre, Pas ...
Le chant des oiseaux, un exemple de diversification des êtres vivants - Terminale S22/03/2015
Exemple d'activité proposée en classe de terminale S.
revue de presse - évolution humaine - année 2014 - Terminale S, Cycle 415/01/2015
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2014. Les articles s ...
TP type ECE - Homo heidelbergensis - Terminale S01/01/2015
Objectifs : entraîner les élèves aux ECE (avec PHYLOGENE ou ANAGENE et MESURIM) et développer leur esprit critique car les résultats (angle facial et données g ...
Evaluation de l'albédo terrestre - Exao - Terminale S12/12/2014
Ce TP propose d'évaluer l'albédo terrestre grâce à un radiomètre relié à un dispositif Exao. Il permet d'illustrer l'effet amplificateur de l'albé ...
Le sol - Enjeu majeur - 2nde05/12/2014
Le sol, abordé en seconde, en SVT et en Géographie, est bien un enjeu majeur environnemental et sociétal d'actualité.
Une manifestation internationale autour du sol a ...
les agrocarburants en bande dessinée - 2nde, Cycle 424/07/2014
Utilisation d'un générateur de bande dessinée en ligne, pour exposer les résultats d'une recherche sur les agrocarburants et présenter les différents argument ...
simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population - Terminale S, 2nde, Cycle 405/05/2014

Une manipulation analogique et un logiciel de simulation numérique permettent d'appréhender le rôle du hasard dans l'évolution en Terminale S et en seconde (programme 201 ...

observation des capillaires sanguins (images et vidéos) - 2nde, Cycle 430/03/2014
Après le prélèvement et le montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelles de porc, on peut obtenir différents supports visuels : images fixes ou vid&eac ...
transgression jurassique - 1ère S, Terminale S, 5ème04/03/2014
Caractères d'une transgression à partir d'un exemple local, les signatures pétrographiques et paléontologiques.
dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Terminale S, Cycle 414/02/2014
Découvrir la spécificité des anticorps (séropositivité) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modélisa ...
l'enfant de Taung - Approche de la notion d'hétérochronie - Terminale S14/02/2014
Aborder, lors d'un TP, la notion d'hétérochronie dans l'évolution des Homininés à partir de données fossiles en comparant les crânes d'un Australopith& ...
une approche historique et philosophique du concept d'espèce - Terminale S14/02/2014
Il s'agit d'aborder le concept d'espèce en classe de terminale S de façon bidisciplinaire : SVT et philosophie. La séance (AP, TD ou cours) peut ouvrir des perceptives sur le prop ...
logiciel météo et circulation atmosphérique - 2nde, Cycle 413/01/2014
Présentation du logiciel Grib qui permet d'afficher des cartes de prévisions météorologiques.
En classe de seconde ce logiciel peut être utilisé pour d&e ...
revue de presse - évolution humaine - année 2013 - 3ème, Terminale S13/01/2014
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones. Les articles sont clas ...
TP type ECE - Antibiogramme - 1ère S18/11/2013
Proposition d'activité sous la forme des ECE en quatre étapes pour la classe de 1°S.
Evaluer une surface racinaire - Terminale S28/09/2013
Il est possible de calculer la surface racinaire à l'aide des logiciels mesurim et
Prezi et zoom : les échelles d'observation en SVT - tous niveaux28/09/2013
Prezi est un outil de présentation en ligne qui offre un grand nombre de possibilités...
Les exemples présentés ici sont principalement axés sur l'utilisation ...
fabriquer un rhizotron - Terminale S03/07/2013
Les rhizotrons sont des montages permettant d'observer le développement des racines en deux dimensions, et d'effectuer des mesures précises de l'architecture racinaire, en les photograph ...
l'ancienne carrière de granite de Moulin Neuf - 1ère S, 5ème22/06/2013
Un itinéraire de sortie pour la classe sur le terrain à proximité de La Roche-sur-Yon.
Labo virtuel "sélection naturelle" - 2nde, Terminale S, Cycle 419/06/2013
"Sélection naturelle" est une application proposée par l'université du Colorado. Elle permet de simuler la sélecti ...
etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan - Terminale S09/04/2013
Le Système d'Informations Géographiques en ligne GeORG permet de mettre sur pied des activités pratiques en classe de terminale S sur la localisation et l'exploitation de la resso ...
le concept d'espèce - Terminale S15/03/2013
L'objectif de ce travail est de montrer que le concept d'espèce est un concept qui s'est modifié au cours de l'histoire de la biologie. Il ne s'agit pas ...
mise à jour pour 2010 et 2011 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde - 2nde, Terminale S06/03/2013
Un ensemble de fichiers permettant de travailler avec des SIG sur la contribution des différentes sources d'énergie primaire à la production d'électricité par pays e ...
Récupérer des données statistiques pour réaliser une étude épidémiologique - 3ème, Lycée tous niveaux16/02/2013
Deux ressources expliquent comment effectuer une étude épidémiologique à partir de données statis ...
la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S28/01/2013
Une évaluation interactive en ligne des connaissances sur la division cellulaire en cycle 4. 
l'évolution de l'homme au XXI° siècle, revue de presse en forme de feuilleton - 3ème, Terminale S07/01/2013
Revue de presse des articles sur l'évolution de l'homme, parus dans certains titres de la presse scientifique francophone depuis le 1/01/2001.
identification des minéraux dans une pegmatite et un granite - 5ème, 4ème, 1ère S22/12/2012
Les principaux minéraux d'une pegmatite et d'un granite de Noirmoutier sont mis en évidence à l'oeil nu par des images macroscopiques animées.
gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier - 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.
granites et pegmatites à Noirmoutier - 5ème, 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les probl&e ...
simulation des cristallisations d'un granite et d'une pegmatite - 1ère S21/12/2012
Le logiciel magma permet de simuler les formations successives d'un granite et des pegmatites qui le recoupent. C'est la composition du magma initial qui gouverne l'apparition des différentes e ...
circulations dans un coeur - 2nde, Cycle 402/12/2012
La mise en circulation d'eau dans un coeur permet de voir le fonctionnement des valvules.
Crépis de Nîmes - Terminale S22/11/2012
Un exemple pouvant servir pour construire un tâche complexe pour le niveau TS sur la stratégie adaptative du crépis de Nîmes (Crepis sancta) en zone urbaine avec possibilit&e ...
études des espaces utilisables pour la conchyliculture - 2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES21/11/2012
L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut ê ...
fécondation chez les Hermelles -Sabellaria alveolata - 1ère L, 1ère ES, Terminale S, Cycle 417/11/2012
Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur l ...
tectonique des plaques et données GPS - 1ère S, Terminale S17/10/2012
En utilisant les ressources des serveurs spécialisés, l'élève est conduit à construire les vecteurs vitesses représentant le déplacement apparent des p ...
créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG - Lycée tous niveaux28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches ...
utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S08/09/2012
L'IGN vient de mettre en ligne les cartes d'état major du XIX° siècle. Elle sont maintenant disponibles gratuitement en téléchargement depuis le geoportail. Elles peuve ...
utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S07/09/2012
Certaines photographies aériennes anciennes de l'IGN sont maintenant disponibles gratuitement par téléchargement sur le géoportail. Elles peuvent être utilisée ...
télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/09/2012
Depuis l'été 2010, certaines données de l'IGN sont disponibles gratuitement pour les établissements de recherche et d'enseignement. Elles permettent de mener à bien ...
excursion géologique dans les faluns de Channay-sur-Lathan - 1ère S, Terminale S, Cycle 407/07/2012
Un itinéraire d'excursion et des documents sur des carrières pédagogiques dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire, France).
Un cas de spéciation sympatrique: La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella - Terminale S26/06/2012

L'aubépine est un arbre qui pousse partout en Amérique du Nord et produit un petit fruit (la cenelle), consommé par une larve de mouche. En 1864, des pomiculteurs de l'É ...

un modèle analogique pour comprendre la zone d'ombre - 1ère S21/06/2012
Conception d'un modèle analogique permettant une activité pratique sur le trajet des ondes sismiques en classe de 1ére S.
Sport et santé : les effets du surentraînement - 2nde, Cycle 418/06/2012
Cette tâche complexe peut être proposée en classe de seconde, dans la partie "Corps humain et Santé", afin d'évaluer les capacités des él&egrav ...
Vitesse de propagation d'un son dans un solide - 1ère S, 2nde12/06/2012
Un protocole simple utilisant Atelier Scientifique (EXAO) pour mesurer et comparer des vitesses de propagation d'un son dans différents solides. Ce modèle a été mis en ...
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 408/06/2012
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ...
une butte témoin cénomanienne en Anjou - 5ème, 3ème, 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires14/05/2012
La butte de Noyant à Soulaire et Bourg permet d'étudier une sédimentation cénomanienne de marge continentale ainsi que les phénomènes d'érosion contrib ...
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes - Terminale S06/04/2012
Des animaux, appartenant au groupe des insectes, présentent une modification de leur plan d'organisation par l'appariti ...
Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ? - Terminale S05/04/2012
Depuis 120 ans, on connaissait l'association entre l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre fouisseuse Am ...
Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique ? - Terminale S05/04/2012
L'apparition récente du Pizzly, hybride fertile de l'ours polaire et du grizzly, semble être une des conséquences des modifications de l'environnement liées aux activit&eacu ...
blocs-diagrammes diachroniques pour une reconstitution chronologique sur la feuille de Clermont au 1:50 000 - 4ème, 1ère S, Terminale S02/04/2012
Série de blocs-diagrammes correspondant à une synthèse chronologique concernant la formation de la chaîne des Puys et de la Limagne.
Conservation des aliments - Cycle 3, 1ère ES, 1ère L, 2nde02/03/2012

Une activité pratique réalisée en classe de 1ES sur le thème Nourrir l'humanité. Ce protocole permet d'approcher la ...

mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S22/01/2012
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés.
la protection de l'organisme : un exemple de schéma fonctionnel - Terminale S, Cycle 412/01/2012
Construction de schémas-bilans pour le programme de SVT de troisième.
Comment mutualiser un travail de recherche autour de la planétologie? - 2nde, Cycle 3, Cycle 430/12/2011
Voici un exemple d'utilisation d'E-lyco et de Google Documents. La recherche d'informations sur les différentes planètes du système solaire peut ...
Biodiversité au lycée - 2nde20/11/2011
Peut-être avez-vous quelques petits coussins de mousses quelque part dans votre établissement...A l'opposé de la biodiversité médiatique qui semble confondre biodiver ...
La synesthésie : un exemple de "correspondances" SVT/ Lettres - Lycée tous niveaux20/11/2011
A partir de Correspondances de Charles BAUDELAIRE et de documents scientifiques, les élèves travaillent l'argumentation littéraire et la démonstration scientifique. Les 2 s ...
La réplication de l'ADN en version originale - 1ère S16/11/2011
L'expérience de Meselson et Stahl est classiquement étudiée en classe de 1°S pour mettre en évidence le mode de réplication de l'ADN. L'article original paru en ...
utiliser les données de l'IGN pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin - 1ère S06/11/2011
La BDTOPO permet de localiser les sources et les cours d'eau. La confrontation avec une modèle numérique de terrain et les données de terrains issues de l'excursion permet de cons ...
utiliser un modèle numérique de terrain pour évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le trait de côte - 2nde, Terminale S, Cycle 402/10/2011
Les modèles numériques de terrain de l'IGN peuvent être utilisés pour étudier l'importance des zones inondées par la mer à la suite de l'él&eacut ...
déformations dans les schistes de la série de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Les schistes de Saint Gilles permettent d'aborder les problèmes de déformation des roches au cours de la convergence entre deux plaques tectoniques.
magmatisme, faille et paléoplage entre Sion-sur-l'Océan et Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Un affleurement de la corniche vendéenne permet de faire des exercices de chronologie relative.
aider les élèves à mémoriser - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux14/06/2011
A partir de tests simples, les élèves apprennent à utiliser leur mémoire et trouvent des techniques pour mieux apprendre une leçon ou un concept. Les 2 séance ...
une sortie géologique sur le littoral vendéen - 1ère S, Terminale S, Cycle 420/04/2011
A partir des observations de terrain, les conditions de métamorphisme et de déformation sont étudiées sur une coupe allant de Sion à Jard-sur-Mer en Vendée.
mise à jour pour 2009 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde - 2nde, Terminale S02/04/2011
Un ensemble de fichiers permettant de travailler avec des SIG sur la contribution des différentes sources d'énergie primaire à la production d'électricité par pays e ...
les calcaires dévoniens du site de Châteaupanne - 1ère S, 2nde, Cycle 410/02/2011
Une sortie virtuelle sur le site des carrières de Châteaupanne en Anjou (Montjean-sur-Loire, Maine-et-Loire, France) permet d'aborder des thèmes de géologie et de biologie e ...
émissions de CO2, un jeu de données pour des activités avec un SIG en classe de seconde - 2nde, Terminale S03/11/2010
Ce jeu de données, issu de l'EIA, affichable avec un Système d'Informations Géographique (SIG), peut être utilisé en MPS ou au cours d'un travail interdisciplinaire e ...
un parcours d'orientation olfactive - Terminale S, Cycle 402/10/2010
Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ? 
fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1 - Lycée tous niveaux26/09/2010
Le logiciel Mega 4.1 permet d'interroger la banque de données moléculaires NCBI pour afficher et importer des séquences utilisables ensuite dans Anagène. Cela donne la poss ...
utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité - 2nde03/09/2010
L'utilisation des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) permet de mener à bien des activités transversales dans le c ...
formation et exploitation des charbons - 2nde, Cycle 421/08/2010
Un ensemble de ressources pour comprendre la formation et les problèmes liés à l'exploitation des charbons.
énergie solaire et circulations des enveloppes fluides - 2nde23/06/2010
Des ressources pour la partie du programme de seconde consacrée aux énergies renouvelables issues de la circulation des enveloppes fluides de la Terre.
l'énergie solaire : du local au global - 2nde05/06/2010
Des ressources pour la partie du programme de seconde consacrée à l'inégale répartition de l'énergie solaire et son exploitation.
dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources - 2nde, Cycle 401/06/2010
Quelques ressources originairement destinées aux classes de première ou de terminale peuvent être utilisées dans les nouveaux programmes de SVT de seconde en les adaptant au ...
évaluation diagnostique sur la structure de la Terre en première S - 1ère S01/06/2010
Cette évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations préalables, et de bâtir, en fonction de ses résultats, la progression qui sera adopt& ...
énergie solaire et productivité primaire - 2nde25/05/2010
Des ressources pour la partie du programme de seconde (rentrée 2010) consacrée à la synthèse de matière organique par les végétaux chlorophylliens.
dérive génétique : simulation graphique - Terminale S, 2nde18/05/2010
Simulation graphique développée par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population et au fil de gén&eacu ...
travaux de terrain en classe de seconde (programme 2010) - 2nde14/05/2010
Une approche de la complexité des écosystèmes, de leur évolution dans le temps et de la formation des sols lors d'une sortie sur le terrain en classe de seconde (programme ...
distinction des échelles en seconde - 2nde03/05/2010
La notion d'échelle (de l'atome à l'organisme) ainsi que leur ordre de grandeur peuvent être sources de confusion et un obstacle à la compréhension de phénom&e ...
tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow - Lycée tous niveaux07/04/2010
Le logiciel de SIG Mapwindow permet de mener à bien des activités très diverses. Ce tutoriel à l'usage des professeurs décrit des manipulations réalisables en ...
évolutions récentes de l'utilisation des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 1ère S, Terminale S11/12/2009
Préparation et exploitation en première S d'une sortie sur le terrain avec un système d'information géographique (SIG) et "Google Earth" : Carte géor&eacut ...
Ouchterlony - Terminale S, Cycle 425/11/2009

Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La ...

hydratation et température de fusion - Terminale S17/10/2009
L'objectif de cette production est de proposer une modélisation permettant d'appréhender  l'influence de l'hydratation des roches sur leur température de fusion.
Mod&eac ...
géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux04/10/2009
Le logiciel open source gvSIG permet de géoréférencer des cartes et des photographies aériennes numérisées pour les intégrer aux données utilisa ...
utiliser GPSUtility pour transférer des points et des traces du récepteur GPS à un Système d'Information Géographique (SIG) - Lycée tous niveaux05/06/2009
Les données géolocalisées sur le terrain à l'aide un récepteur GPS de randonnée peuvent être converties et projetées pour être incorpor&eac ...
observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 431/03/2009
Quelques idées d'exploitations du montage entre lame et lamelle de la pie-mère de cervelle de porc.
Ces pistes d'exploitations s'intègrent dans le cadre d'une activité ...
observation des capillaires sanguins - 2nde, Cycle 430/03/2009
Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d'exploitations.
observation des capillaires sanguins (préparation) - 2nde, Cycle 430/03/2009
Description de la technique de prélèvement et de montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc.
Ce prélèvement s'intègre dans le cad ...
transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth - 5ème, 2nde, 1ère S, enseignement supérieur28/03/2009
Avec la version 5 de Google Earth, la reconnaissance des fichiers issus de récepteurs GPS peut être directe. Voici un court tutoriel et des pistes pédagogiques pour utiliser cette ...
fabriquer sa propre carte avec Seismic Eruption et visualiser à une date précise des évènements sismiques ou volcaniques. - 1ère S, Terminale S26/03/2009
"Seismic Eruption" permet d'isoler une zone géographique  et de la visualiser avec des informations sur la topographie et la bathymétrie qui seront donn&eac ...
télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover - 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur08/03/2009
Guide de  téléchargement et d'utilisation des données CORINE Land Cover pour les Systèmes d'Informations Géographiques. Ces données concernent l'occupati ...
utiliser la BDCarto® de l'IGN avec le SIG fGIS - tous niveaux10/01/2009

La BDCarto®  de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la Pré ...

tableau numérique interactif : capture de vidéos - tous niveaux04/11/2008
Un exemple de l'utilisation du logiciel Interwrite Workspace pour effectuer la capture de vidéos.
ARRONAX - Terminale S, 1ère L, 1ère S, 1ère ES18/10/2008
La découverte d'Arronax s'effectue à partir d'un DVD pouvant être prolongée par une exposition et une conférence. La présentation est suivie de quelques pistes ...
"Seismic Eruption" : paramétrage, réalisation de scénarios et mise à jour des données sismiques. - 4ème, 1ère S, Terminale S13/10/2008
"Seismic Eruption" permet de visualiser et de localiser dans l'espace et dans le temps sur des cartes, des coupes ou des "vues" 3D les séismes et les ph&eacut ...
Simuler le rayonnement solaire - 2nde, Terminale S27/06/2008
Un formulaire permet d'évaluer la valeur de l'énergie solaire reçue au sol en fonction de la date, de l'heure, de la nébulosité et de la latitude . Les calculs peuve ...
formation de la lithosphère océanique - 1ère S24/06/2008
Etude de la fusion partielle de la péridotite à partir du logiciel "Magma" version Windows
formation et évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S24/06/2008
Cette activité permet d'envisager l'utilisation du logiciel  "Magma" (version "Windows" 2008) pour la génèse du magma basaltique obtenu par fusion partiel ...
évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S20/06/2008
Un formulaire interactif permet de suivre l'évolution de l'épaisseur, de la masse volumique, du géotherme et de la composition minéralogique de la lithosphère oc&eac ...
utiliser le Scan25® de l'IGN avec le Système d'Information Géographique fGIS - tous niveaux16/06/2008

Le Scan25® de Loire-Atlantique est mis à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la préfecture ...

mesure de l'énergie solaire - 2nde, Terminale S13/06/2008
un dispositif simple permet de mesurer l'énergie reçue au sol à partir de l'élévation de température d'un cylindre de laiton, les résultats de la mesur ...
les accidents de l'appareil locomoteur - tous niveaux23/03/2008
Une évaluation interactive exploitant des radiographies de pathologies ou de traumatismes osseux.
le lac de Grand-Lieu - tous niveaux26/01/2008
Une étude globale du Lac de Grand-Lieu : présentation de l'aspect historique, géologique, hydrologique du site et évaluation de l'impact de l'activité ...
mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - Lycée tous niveaux30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
utiliser la BDORTHO® 2004 avec le SIG fGIS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux02/06/2007

La BDORTHO® 2004 de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la pré ...

étudier et construire des graphiques : animations méthodologiques - 2nde, Cycle 3, Cycle 415/12/2006

L'objectif est de fournir à l'élève une méthode pour étudier et construire des graphiques (niveau collège). Mieux que des fiches papier, les animations lui ...

utiliser des images satellitaires en infra-rouge thermique en classe de seconde - 2nde08/12/2006

Découverte du rayonnement infra-rouge thermique, utilisation d'images satellitaires océanographiques et météorologiques dans l'infra-rouge thermique en classe de seconde ...

utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 5ème, 4ème, 1ère S, 2nde28/11/2006
Préparation et exploitation en première S d'une sortie de la classe sur le terrain avec les SIG "fGIS" et "Google Earth". Préparation d'une carte géor&e ...
arbres de La Colinière - 1ère S20/11/2006
sortie dans le parc autour du lycée pour découvrir la diversité phénotypique des arbres. Situation sur une carte et utilisation d'un GPS
utiliser tectoglob en première et en terminale S - 4ème, 1ère S, Terminale S04/07/2006

Guide d'utilisation du logiciel tectoglob de Jean François MADRE : tracé des mouvements des plaques mesurés par GPS, âges des fonds océaniques, séismes et v ...

utiliser les fonctions de base de rastop en lycée - Lycée tous niveaux25/12/2005
A l'occasion de trois manipulations classiques (ADN en seconde, enzymologie en première S et comparaison des myoglobines en terminale S) les principales procédures de traitement des fich ...
immunologie en terminale S : utiliser les données numériques et les logiciels lors des activités pratiques - Terminale S16/12/2005
Un ensemble d'activités pratiques pouvant être mises en oeuvre pour traiter le programme d'immunologie en Terminale S. Les logiciels mesurim, anagène, rastop et winMDI sont utilis& ...
biodiversité et développement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG - Lycée tous niveaux02/12/2005
Dans cadre du thème au choix de seconde, une sortie au Port Lavigne a été organisée, les données sur la biodiversité sont ensuite reportées dans u ...
utiliser une classification phylogénétique de la sixième à la terminale - tous niveaux13/05/2005
Des indications pour l'utilisation des classifications phylogénétiques de la sixième à la terminale, un ensemble de tableaux interactifs présentant les différ ...
utilisation du logiciel Chronorad en terminale S - Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/03/2005
Le logiciel Chronorad permet d'effectuer des simulations de mesures d'âges absolus en utilisant les méthodes de datation au programme de Terminale S et des mesures faites sur des é ...
protéines et enzymes : scripts automatiques pour RasTop 2.0.3-VF - 1ère L, 1ère S, 1ère ES17/03/2005
La composition et la structure des proteines et des enzymes sont découvertes avec des scripts pour RasTop 2.0.3-VF
travaux de datation à partir d'un sortie de terrain... - 1ère S, Terminale S16/03/2005
Les méthodes de datation utilisées en terminale S sont ici appliquées à des exemples pris lors d'une excursion sur la côte vendéenne.
les déformations de la lithosphère étudiées par GPS - 4ème, 1ère S, Terminale S20/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont utilisables pour calculer les amplitudes des déformations de la lithosphère à petite échelle et en particulier les mouveme ...
action des hormones végétales sur la morphogénèse. - 1ère S10/02/2005
Des manipulations montrant les actions de l'auxine et de la cytokinine sur le développement de cals d'endive.
données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS - 1ère S, Terminale S, 4ème09/02/2005

Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS.

fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-am&e ...
traiter des séries de mesures GPS pour mettre en évidence des mouvements relatifs de la lithosphère - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacement relatifs entre des plaques lithosphériques ou à l'intérieur ...
mise en évidence des mouvements de la lithosphère liés au Tsunami du 26 décembre 2004 - 1ère S, Terminale S, 4ème08/02/2005

Quelques éléments d'information et des activités pédagogiques à propos du séisme du 26/12/2004 à Sumatra.

action de l'éthylène sur la morphogenèse végétale - 1ère S06/01/2005
Travaux pratiques montrant l'action de l'éthylène sur le développement des pousses de Soja.
utiliser l'hortensia pour étudier la dominance apicale - 1ère S02/11/2004

La forte dominance apicale chez l'hortensia (Hydrangea macropylla L.) permet de l'utiliser comme matériel expérimental pour étudier l'i ...

utiliser le peuplier pour étudier les relations entre phénotype et milieu - 1ère S25/10/2004
Les cultures de peupliers sont constituées d'individus génétiquement identiques, il est donc facile d'exploiter les caractéristiques du phénotype pour mettre en &eac ...
utiliser Tri_GPS en première et terminale S - 1ère S, Terminale S11/10/2004

Le logiciel Tri_GPS de Jean François MADRE permet de tracer automatiquement les vecteurs vitesse en exploitant les données de mouvement des balises GPS fixées à la litho ...

simulairy - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2004
Simulairy est un logiciel permettant de modéliser l'équilibre vertical de la croûte continentale selon la théorie d'Airy, astronome britannique qu ...
saisie d'informations géologiques sur le terrain - 1ère S, Terminale S27/06/2004
Une excursion virtuelle sur la côte vendéenne qui permet d'aborder les principaux points du programme de Première S en ce qui concerne "la classe sur le terrain".
exemple d'interaction océan-atmosphère : un cyclone tropical - 2nde23/06/2004

Un dossier documentaire sur le cyclone Gafilo qui a frappé Madagascar en janvier 2004, cartes, schémas et textes.

utiliser une base de données de séismes régulièrement actualisée et traiter les données avec un tableur - 1ère S, Terminale S15/05/2004
En utilisant les données sur les localisations de séismes disponibles sur Internet et un tableur, les élèves étudient la répartition des foyers de séis ...
les déformations de la plaque Sud-Américaine mesurées par GPS - 1ère S, Terminale S11/04/2004
Des activités pratiques de tracé des vitesses absolues puis relatives de différents points situés en Amérique du sud sont proposées en utilisant les donn&eacu ...
utiliser le logiciel "seismic eruption" en classe de première et de terminale S - 1ère S, 4ème, Terminale S11/04/2004

Des indications pédagogiques et techniques pour utiliser le logiciel seismic eruption en classes de première ou de terminales S.

le rythme cardiaque chez la daphnie - 2nde29/02/2004
Une manipulation pour observer l'activité cardiaque de la daphnie et utiliser les  médiateurs chimiques pour induire des variations de rythme.
la Terre tremble en Vendée - 4ème, 1ère S07/01/2004
Les séismes ayant récemment affecté la Vendée sont abordés à travers différents documents.
montage et utilisation d'un radiomètre artisanal - 2nde, Terminale S05/11/2003
Notice et plan de construction d'un radiomètre réalisé au laboratoire de SVT avec des composants usuels. Quelques exemples d'utilisations pour mesurer la réflectance et l'a ...
étudier la subduction avec seismic eruption - 4ème, 1ère S, Terminale S04/11/2003
Un diaporama qui présente l'utilisation du logiciel seismic eruption pour étudier les zones de subduction et en particulier celles qui bordent le Pacifique.
utiliser le logiciel seismic waves en classe de première S - 1ère S, 4ème31/10/2003

Une notice d'utilisation pour le logiciel gratuit seismic waves disponible en téléchargement sur le site de l'université de Binghampton.

la machine Terre : Un exemple de schéma bilan fonctionnel - 4ème, 1ère S, Terminale S30/10/2003
Un exemple de bilan pour la partie "Activité interne du globe" du programme de SVT en 4ème.
pollen fossile et variations climatiques - Terminale S20/10/2003
Les reconstitutions paléoclimatiques et paléogéographiques sont abordées par l'étude des pollens fossiles, des sapropèles Eocène de Noirmoutier et de t ...
géologie de la région de Saumur, excursion virtuelle et chronologie - 5ème, 1ère S, Terminale S19/09/2003
Des clichés de terrains sont mis en rapport avec les documents cartographiques, des blocs diagrammes diachroniques permettent de valider la synthèse chronologique.
chronologie géologique dans la région de Doué-la-Fontaine - 1ère S, Terminale S17/09/2003

Cette succession de bloc diagrammes permet de découvrir ou de valider la chronologie géologique sur la bordure sud-ouest du bassin parisien.

excursion géologique virtuelle dans le sud de Saumur - 5ème, 1ère S, Terminale S17/09/2003

A partir d'un fond de carte géologique interactif, des clichés numériques permettent de découvrir les différentes formations géologiques de la bordure oues ...

la drépanocytose : visualisation et étude des molécules d'hémoglobine - Lycée tous niveaux08/07/2003
Les molécules d'hémoglobine normales et drépanocytaires sont visualisées et étudiées avec chime sous Netscape 4.7.
les variations de couleurs des fleurs de vipérine - 1ère S22/06/2003

Les variations de couleurs des fleurs de vipérine sont liées à l'influence du milieu sur le phénotype. Des activités pratiques utilisant des anthocyanes de chou r ...

la respiration mitochondriale - Terminale S29/05/2003
Manipulation ExAO mettant en oeuvre les mitochondries du choux fleur pour la mesure de la respiration mitochondriale.
la convergence lithosphérique se traduit par la disparition de la lithosphère océanique dans le manteau - 1ère S, Terminale S06/05/2003
En traitant les données GPS avec un tableur et une méthode graphique on peut calculer les vitesses de convergence et les relier aux données sismiques, morphologiques et de volcani ...
utiliser openoffice ou staroffice pour éditer des cartes à l'échelle - tous niveaux07/03/2003

Réalisation de cartes à l'échelle du 1/10 000 en utilisant un logiciel de dessin vectoriel facilite le report des localisations GPS au cours de la sortie sur le terrain.

utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour figurer les vitesses de plaques mesurées par GPS - 1ère S, Terminale S01/03/2003

En utilisant les modules de dessin vectoriel d'openoffice ou de staroffice  il est possible de tracer rapidement et précisément des cartes des mouvements des plaques lithosph&eac ...

le RU-486, une molécule contragestive - 1ère L, Terminale S, 1ère ES14/12/2002

Visualisation et étude de la molécule de RU486 en utilisant netscape 4.7 et le plug-in chime.

utiliser le GPS pour repérer un affleurement avec la classe sur le terrain - 5ème, 2nde, 1ère S06/03/2002
En utilisant un récepteur GPS portable, les élèves sont amenés à localiser les affleurements géologiques sur la carte topographique au cours du travail sur le ...
les mécanismes de l'immunité : étude des immunoglobulines - Terminale S15/02/2002

Des animations utilisant le plug-in chime permettent de découvrir les structures et certaines fonctions des IgG. Ne fonctionne correctement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.


parentés entre les êtres vivants : l'exemple des cytochromes - Terminale S14/02/2002
La comparaison des molécules de cytochrome de différents êtres vivants est menée grâce à des scripts pour chime. Ne fonctionne que sous Netscape 4.5 ou 4.7.
composition et structures des protéines - 1ère L, 1ère S, 1ère ES12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.
l'adénosine triphosphate ou ATP - Terminale S12/02/2002
Visualisation et découverte de la molécule d'ATP avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Ne fonctionne que sous Netscape 4.7.
visualisation et étude de la molécule d'ADN - 2nde12/02/2002

Visualisation et découverte de la molécule d'ADN avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Nécessite le plug-in "chime" et le navigateur Netscape 4.7.

visualisation et étude de la molécule d'ARN - 1ère S12/02/2002
Visualisation et découverte de la molécule d'ARN avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Ne fonctionne pleinement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.
étude des molécules du CMH - Terminale S09/02/2002
Visualisation des molécules du CMH avec chime sous Netscape 4.7
chronologies des cristallisations des granites et pegmatites à Noirmoutier - Terminale S22/12/2001
En utilisant des observations de terrains, les problèmes de chronologie des filons de pegmatites dans les granites de Noirmoutier sont abordés .
origine et histoire des enclaves dans les granites de Noirmoutier - Terminale S, 1ère S22/12/2001
En utilisant des observations de terrains, les problèmes de chronologie des enclaves sont abordés à propos des granites de Noirmoutier.
quelques images échographiques du développement embryonnaire - 4ème, 1ère ES, 1ère L, Terminale S07/12/2001
Descriptions des principales étapes de la gestation à partir d'échographies humaines.
protection de l'organisme : quelques suggestions d'activités - 3ème, Terminale S04/05/2001
Quelques suggestions d'activités sur la protection de l'organisme en classe de troisième.
dispositif de modélisation analogique de l'action de la force de Coriolis - 2nde16/09/2000
Quelques conseils techniques pour monter et faire fonctionner un dispositif de simulation de l'action de la force de Coriolis sur les masses atmosphériques et océaniques en mouvement.
quelques sorties géologiques entre Loire et Vilaine - 1ère S, Terminale S, Cycle 410/10/1999
Les sorties entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine abordent un certain nombre des notions géologiques des programmes des classes de première et terminale S. Elles permettent de ...
utilisation de la catalase pour étudier la cinétique enzymatique - 1ère S22/12/1998
L'utilisation de produits d'entretien pour lentilles de contact permet de travailler expérimentalement sur la concentration d'enzyme
biodiversity in the Loire estuary - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux15/10/1998

Virtual trip to Port Lavigne in Bouguenais to explore diversity of animals and plants.

effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus - Terminale S, 1ère ES, 1ère L26/04/1998

activités pratiques et données théoriques de génétique des populations humaines.

Stevns klint (Danemark) : un affleurement exceptionnel pour étudier la coupure Crétacé-Tertiaire - Terminale S21/04/1998
Des vues de terrain et d'échantillons permettent de décrire la coupure Crétacé-Tertiaire à Stevns Klint au Danemark.

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes