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sciences de la vie et de la Terre

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Intérêt d'un projet scientifique international : le projet Argonautica

mis à jour le 27/10/2020


logo argonautica.png

Océan, climat, environnement et satellites : Argonautica est un projet utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques (JASON...). Il est réalisé en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.  

mots clés : Océan, climat, environnement, satellites, Argonautica


 

Références au socle commun

            

Référence au CRCN 

   
 
 

Objectifs

Cette ressource a été produite dans le cadre d'un EIST.

Proposer aux élèves des fiches sous forme de PDF modifiables dans le cadre d'un enseignement à distance.

La réflexion est basée sur les objectifs de l'utilisation de balises ARGOS sur des animaux:

puce verte

étudier leur milieu de vie, leur mode de vie et leurs déplacements.

puce verte

comprendre les conséquences du réchauffement climatique.

Cette étude se réalise au travers du projet Argonautica. Ces trois activités mêlent des compétences en technologie et en SVT du programme de Sciences et Technologie du cycle 3.

 

 



Argonautica est un projet éducatif du CNES faisant appel à des données ou techniques spatiales ainsi que des pistes de travail avec nos élèves. 
https://urlz.fr/e6Bz

 

Présentation de l'activité

 
Premier fichier:
le principe
Second fichier:
l'utilisation des données
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Troisième fichier:
le réchauffement climatique
Text
 
 

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Pour aller plus loin...

 

Nombre d'élèves confondent les deux espèces, le manchot et le pingouin.

Il est possible de prolonger cette activité en travaillant l' AFC "Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes" avec une étude du poster pédagogique proposé par Jean-Luc VOISIN, professeur de SVT(collège La Foresterie - Bonnétable (72)) et paléoanthropologue au MNHN. 

  Télécharger le poster A3 -format PDF
 

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Références au programme

(BOEN n° 31 du 30 juillet 2020)


puce verteMatière, mouvement, énergie, information.

AFC :  Identifier un signal et une information.
CCA : Identifier différents signaux (sonores, lumineux, radio…).


puce verteLe vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

AFC : Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
CCA : Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie.
 

puce verte
 La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

AFC1 : Identifier des enjeux liés à l’environnement.
CCA : Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
 
AFC2 : Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
CCA : Découvrir que tout être vivant produit sa matière à partir de celle qu’il prélève.
 
auteur(s) :

Aurélie CHARRIER, enseignante - Collège Condorcet - Saint-Philbert de Grandlieu - 44

contributeur(s) :

Jean-Luc VOISIN, enseignant - Collège La Foresterie - Bonnétable -72

éditeur(s) :

Tony NEVEU, enseignant et webmestre - Collège La Foresterie - Bonnétable -72

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : activité de recherche, activité de découverte

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes :

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes