Domaine 2: Les méthodes et les outils pour apprendre Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Pratiquer des démarches scientifiques et technlogiques. - Concevoir, créer, réaliser. - S'approprier des outils et des méthodes
Thème :Matériaux et objets techniques
AFC : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
CCA : Usage de logiciels usuels.
Thème :Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
AFC : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
CCA : Unité, diversité des organismes vivants
AFC : Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
CCA : Décomposeurs.
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Thème :La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
AFC : Identifier des enjeux liés à l’environnement
CCA : Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Objectifs:
A partir du logiciel "Cloportes" de JP Gallerand, les élèves devront trouver les conditions de vie nécessaires aux cloportes. Une démarche scientifique permettra de répondre au problème "Comment récolter les décomposeurs", ils pourront s'aider d'un fichier Scratch" et enfin, à l'aide d'une clé de détermination, l'élève devra nommer chaque animal récolté. La notion de modélisation de la réalité avec le logiciel doit être ici traitée.
Présentation de l'activité
Conditions de vie nécessaires aux cloportes:
Le fichier cloporte est disponible grâce à ce lien: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yUHRg4cJ , le mettre à disposition des élèves en l'insérant dans une ressource e-lyco.
Mettre à disposition le fichier modifiable ci-desous aux élèves (il est possible de rendre modifiable un fichier PDF en utilisant l'outil en ligne : https://www.pdfescape.com/)
Protocole d'une démarche scientifique avec proposition de matériel et d'un fichier Scratch.
En téléchargement:
La le fichier démarche scientifique de l'activité, ainsi que l'activité de détermination(Attention, il est mis de l'alcool dans l'appareil qu'a inventé Berlèse mais les enfants, sans un professionnel à coté d'eux, ne doivent pas l'utiliser et le remplacer par de l'eau par exemple)