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mis à jour le 19/05/2011
Un sortie sur le terrain dans les marais de Saint Herblain permet de construire des activités de recensement et de comptage de la biodiversité en lien avec son évolution dans un contexte d'urbanisation et de lutte contre les pollutions.
mots clés : biodiversité, pollution, comptage, marais, décharge, urbanisation, étier
Il s'agit, à partir d'un exemple local, d'aborder la notion de biodiversité avec des élèves de seconde.
Les objectifs sont les suivants :
La sortie a lieu dans les marais de Saint Herblain entre la Carrière et l'ancienne décharge de Tougas.
source: BDortho
Objectifs :
Les caractéristiques physiques des milieux sont abordées également (ensoleillement, température, humidité...). On aborde également des notions de chaînes alimentaires et d'adaptation au milieu de vie.
En utilisant des clés simples de détermination simples, les élèves recensent les êtres vivants présents dans les 2 sites étudiés :
La zone boisée correspondant au « talus » bordant le marais (approche du sol)Tous les animaux sont relâchés dans leur milieu naturel après observations.
En classe, les données seront exploitées en utilisant des tableurs. La comparaison des résultats permet d'aborder les notions de biotope et de biocénose spécifique et adaptée à un écosystème.
Répartition des chênes et des frênes
Milieu : le talus (zone boisée)
1 : Escargot 2 : Lombric 3 : Limace 4 : Larve de diptère 5 : Punaise des bois 6 : Punaise « gendarme » 7 : Forficule 8 : Araignées diverses 9 : Opilions 10 : Cloporte 11 : Géophile 12 : Iule 13 : Gloméris 14 : Blatte
Répartition des chênes et des frênes
La présence de sangsues s'explique par d'anciens élevages dans ces marais pour des utilisations thérapeutiques. On notera la répartition des chênes (préférant un sol drainé) et des frênes (supportant des sols humides)
Nous avons donc 2 milieux riches en biodiversité.
1. Maintenir la qualité de l'eau du marais
En comparant les espèces présentes dans l'eau , on en déduit qu'elle serait de qualité moyenne à assez bonne.
Ceci est à relier au traitement des eaux issues de l'ancienne décharge de Tougas qui forme une barrière entre le marais de Saint Herblain et sa continuité vers la Loire au niveau de Basse-Inde. Les lixiviats (= les jus issus de la décomposition des ordures) sont traitées par une station d'épuration. (voir le site de Nantes Métropole)
On peut également penser que la diminution des activités industrielles (destruction des réservoirs de carburants par exemples) a une action sur la qualité de l'eau.
2. Limiter la pression immobilière
La comparaison de la zone à partir de la vue aérienne depuis 2005 permet de comprendre qu'elle subit une forte pression immobilière au détriment des prairies et des zones boisées.
3. Entretenir cette zone humide
Cette zone humide a longtemps été entretenue par l'Homme (creusement des étiers, élevage bovin et fourrage).
Les étiers communiquent avec
Ainsi, l'eau y entre à marée haute et est retenue à marée basse par la forme en "entonnoir" des étiers : ils ont un diamètre plus faible au niveau de
Préserver cette zone humide, il serait important :
· De faciliter la circulation de l'eau dans les étiers en les curant et en y limitant la croissance de certaines plantes comme les iris d'eau, les roseaux, les saules ou les frênes qui retiennent la vase.
· D'y maintenir l'élevage
· Et de valoriser ce site (sentiers de promenade, observatoire ornithologique...)
Nicolas Aubry, professeur de SVT au lycée Albert Camus de Nantes
niveau : 2nde, Cycle 3, Cycle 4
type pédagogique : activité de découverte, sortie pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, laboratoire
référence aux programmes : La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes