sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 3 Sciences et Technologie > La planète Terre... > ...enjeux environnement

tubercule de pomme de terre et multiplication végétative

mis à jour le 28/06/2009

pomme de terre

Illustrer la notion de multiplication végétative avec un tubercule de pomme de terre

mots clés : tubercule, pomme de terre, multiplication végétative, tubérisation, peuplement d'un milieu, b2i

Dans la partie « Le peuplement d'un milieu » du programme de SVT de sixième, la notion à construire est la suivante : « L'envahissement d'un milieu est assurée par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative ».

pomme de terreLa pomme de terre, un aliment courant et bien connu des élèves, permet de réaliser une activité très simple en 6ème, afin d'illustrer un exemple de multiplication végétative.

En effet, il suffit de placer un tubercule de pomme de terre sur un pot rempli d'eau, en le calant avec des allumettes ou des pics à apéritif, puis d'observer son évolution au fil des semaines. L'idéal est d'utiliser des tubercules pré-germés, vendus généralement dans les jardineries début mars.

L'élève peut observer, semaines après semaine, l'évolution de sa pomme de terre : développement des racines et d'une tige feuillée, puis après 8 à 10 semaines, la formation de nouveaux tubercules.

Sur le site TV, le film « Comment ça pousse ? » peut être utilisé en complément, afin de visualiser le cycle complet de la pomme de terre en fonction des saisons, notamment avec la formation de fleurs et de graines.

Suggestion d'activité:

Chaque élève doit réaliser un compte-rendu. Un appareil photo numérique peut être mis à disposition de la classe pour ce compte-rendu.

Ceci permet de valider les domaines 1 (s'approprier un environnement informatique de travail ) et 3 (créer, produire, traiter et exploiter des données) du b2i :

• Réaliser des images numériques
  • Rédiger un compte-rendu avec un logiciel de traitement de texte en y insérant des images numériques.

Catherine Martin, professeur de SVT au collège Trémolières de Cholet

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant