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sciences de la vie et de la Terre

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Recenser les informations de la sortie "environnement" du collège dans un plan interactif

mis à jour le 07/11/2012


Plan_icone.jpg

Utiliser OpenOffice Writer pour réaliser un plan numérique de son collège, afin que les élèves de sixième puissent y reporter l'ensemble des informations reccueillies et traitées lors de la sortie "découverte de l'environnement proche" de début d'année. Ce plan peut être préparé sous forme d'un fichier OpenOffice Writer que les élèves pourront colorier et compléter. Des images des êtres vivants rencontrés lors de la sortie sont disponibles en légende. Ces images peuvent être déplacées sur le plan pour localiser leur répartition. Le fichier peut soit être mis à disposition des élèves sur E-lyco soit donné sur une clé USB.

mots clés : Sortie, environnement, plan, OpenOffice, tutoriel, collège


Les intérêts de cette activité sont multiples :
- pouvoir modifier un fichier afin de construire un document bilan en s'affranchissant des contraintes graphiques (propreté de réalisation, coloriage soigné...)
- effet attractif et ludique du numérique
- valoriser l'esprit de synthèse plutôt que les compétences graphiques


Résultat attendu
Paramétrer OpenOffice Writer et insérer le plan d'origine

Dessiner le plan vectoriel
Fixer le plan
Construire des légendes
Positionner les légendes
Ressources

 

Résultat attendu

  • Le plan dont disposera l'élève :

 

  • Le plan colorié et complété par l'élève à la maison, en salle multimédia ou au CDI :
 

Paramétrer OpenOffice Writer et insérer le plan.

- Pour faciliter la construction du plan, il peut être utile de paramétrer OpenOffice Writer au préalable. On règle ainsi le format de la page pour optimiser l'espace :


Régler les marges sur 1cm par exemple ce qui offrira plus de place sur la page et orienter la page en mode paysage
 

- Il faut maintenant insérer le plan correspondant à la sortie réalisée avec les élèves. Ce plan de départ même simplement crayonné puis scanné servira de trame de départ pour construire le plan vectoriel final. Il s'agit dans l'exemple présenté d'une petite partie d'un collège.


Agrandir ou réduire l'image pour la positionner au mieux dans la page de sorte à garder de la place sur un coté et en dessous pour les légendes.
 

 

- Régler la transparence du plan d'origine pour mieux voir le nouveau plan qui sera tracé par-dessus. pour cela il suffit de monter par exemple la transparence à 70 %.

- Le plan est prêt à être dessiné, il reste cependant à afficher la barre d'outils dessin d'OpenOffice Writer :
 

Dessiner le plan vectoriel


- En se servant du plan initial transparent il s'agit maintenant de redessiner le plan par dessus.

- Dessiner par exemple un rectangle pour un bâtiment Tracer le rectangle Donner la couleur blanche à ce rectangle

 
- Pour construire un forme plus complexe, il faut d'abord fixer l'icône d'insertion d'un polygone dans la barre d'outils dessin grâce à l'ajout d'un bouton visible :

Il est possible de zoomer sur la zone à dessiner pour plus de précision ("affichage", "zoom...")

Cliquer sur l'icône "polygone" de la barre de dessin et dessiner la forme désirée (1) en créant autant de points intermédiaires que nécessaire et cliquer sur l'icône "points" pour faire apparaître les points (2) :
 
La barre d'édition des points est apparue dans le coin supérieur gauche :
En cliquant sur un point du polygone qui a été tracé, cette barre change :
Répéter cette opération autant de fois que nécessaire puis finir le polygone en lui attribuant la couleur blanche. Toutes les autres formes du plan peuvent être réalisées ainsi.

- Le plan d'origine n'étant plus utile, il suffit de le sélectionner et de le supprimer.
 
- Toutes les figures ont été réalisé mais il reste le fond du plan (ici du goudron). Cette forme complexe sera finalement réalisée très simplement. Il suffit de créer un rectangle qui recouvre tout le plan puis de le placer en arrière des figures en cliquant sur l'icône "arrière" et enfin de lui attribuer la couleur blanche :
 

Fixer le plan


- Les différentes figures du plan pourront être coloriées par les élèves mais il faut auparavant s'assurer qu'ils ne déplaceront pas et ne modifieront pas leurs formes. Pour cela, faire un "clic droit" sur les figures pour en "fixer" leur taille et position et les "ancrer à la page :

 

Construire des légendes

- Il convient de réaliser une petite liste des êtres vivants qu'il est possible de rencontrer et d'en faire des images qui pourront être déplacées et positionnées sur le plan. Ces images seront au format "png" permettant ainsi d'avoir un fond transparent.

Elles n'ont pas besoin d'être bien grande, un format inférieur à 200x200 pixels convient parfaitement. De nombreuses photographies déjà 'prêtes à l'emploi" existent déjà sur internet.Des logiciels gratuits tels que "the gimp" ou "photofiltre" permettent de travailler les photographies des êtres vivants choisis.


- Une partie des êtres vivants (ici les arbres) peuvent faire l'objet simplement d'un texte. Dans ce cas, il suffit d'écrire leur nom dans le logiciel de dessin et d'en faire une image qui au format "png" avec un fond transparent. Une autre méthode consistant à créer des zones de texte appelées "cadre" sous OpenOffice est envisageable mais génère souvent des décalages par la suite dans la mise en page.

 

Positionner les légendes

- Les légendes et photographies peuvent être placées à coté ou sous le plan. Chaque photographie d'un être vivant est d'abord positionnée et redimmensionnée au besoin en jouant sur les points signalés en vert autour de l'image. L'image est ensuite ancrée et fixée sur la page :

 
- Chaque mot ou image de légende sera ensuite copié (CTRL + C) et collé (CTRL + V). Au premier collage d'une image, faire à nouveau un "clic droit" sur l'image collée pour décocher la "position" dans les options de l'image. La copie de l'image ne peut plus être modifiée par l'élève mais il pourra la déplacer sur le plan.
Réaliser alors une dizaine de copie de cette image déplaçable au cas où cet être vivant aurait été rencontré plusieurs fois.Juste derrière chaque image, un texte "fixé" et "ancré" à la page sera placé en insérant une zone de texte ("insertion",
"cadre) par exemple.

Une fois la légende écrite, fixer le cadre que les élèves ne pourront ni modifier ni déplacer :

et supprimer les bordures :
 

 

- Placer également une légende pour le coloriage du plan en réalisant quelques rectangles blancs "fixés" comme précédemment et insérer un texte de légende également "fixé" :

- Un cadre blanc fixe dont on protègera la position et la taille mais pas le contenu permettra à l'élève d'orienter le plan en y placant par exemple le dessin d'une boussole orientée, d'une flêche insérée par les "caractères spéciaux" ou même crayonnée (après avoir imprimé le plan).
- Un dernier cadre fixe lui aussi protégé en position et taille lui permettra d'y inscrire son nom.
 

Ressources


Les quelques images des êtres vivants utilisés dans cet exemple : Etres vivants
Le plan du collège en exemple : plan
 
auteur(s) :

Frédéric Colineaux, Professeur au Lycée Douanier Rousseau de Laval
Gérard Fougerolle, Professeur au collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : tutoriel, logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants

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