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mis à jour le 14/11/2015
Le tableau blanc interactif (TBI) est utilisé pour établir une classification "emboîtée" des êtres vivants par une démarche de recherche et d'établissement d'un consensus à l'intérieur du groupe d'élèves. L'utilisation du logiciel de dessin vectoriel OpenOffice draw permet d'éviter les obstacles liés à l'absence de compatibilité entre les logiciels des différentes marques de TBI et éventuellement de se passer du TBI quand il n'est pas disponible.
mots clés : classification, TBI, dessin vectoriel, openoffice, tice
Héron cendré Ardea cinerea (Muséum d'histoire naturelle de Nantes, Droits réservés cliché Patrick Jean) | Après avoir pris conscience de la très grande diversité des vertébrés par une vue d'ensemble sur la salle de Zoologie, les élèves sont invités à trouver trois espèces appartenant au genre "Ardea". Cela permet une introduction à l'histoire de la classification et sur les faits qui fondent le genre "Ardea" défini par Linné. Au delà de la simple ressemblance, l'idée de parenté est très rapidement trouvée par les élèves. |
x 400 Ces vases sont particulièrement riches en diatomées qui sont alors photographiées avec un dispositif de vidéomicroscopie. Ces diatomées montrent clairement leur frustule qui va être retenue comme critère pour les classer. Cela conduit à construire une nouvelle boîte pour les accueillir. Il est parfois arrivé de trouver des ciliés ou des foraminifères qui auraient pu faire l'objet d'un traitement similaire. |
x 600 L'observation de Nostoc et un travail documentaire sur quelques Archées permet maintenant d'installer trois boîtes représentant les trois domaines du vivant. La notion de noyau cellulaire est très rapidement retrouvée par les élèves. Au terme de cette partie, le dessin est imprimé pour chaque élève et constitue une partie de la trace écrite. |
x 400 L'observation microscopique de cellules de feuille d'élodée conduit à substituer le caractère chloroplaste à celui de chlorophylle. |
x 600 La comparaison avec des cellules de pancréas permet de préciser les caractères de la cellule eucaryote. |
x 600 La mise en culture de levures et d'euglènes ajoute de nouvelles observations. x 600 |
x 100 De même, la mise en évidence de l'ADN dans la zone nucléaire enrichit la définition des êtres vivants. |
Le premier travail consiste à orienter correctement la page |
Dans la colone de gauche s'inscrivent les différentes pages Un clic droit permet de créer un nouveau dessin vide avec les attributs des diapos précédentes. Nous avons opéré avec deux dessins : Le premier représente une "réservoir" de vignettes. Le second correspond au travail de classification. |
A partir du contenu du presse-papier les vignettes sont collées dans le réservoir de vignette. Elles sont redimensionnables à volonté. Toutefois pour ne pas introduire de déformations, il est nécessaire de maintenir enfoncée la touche "Shift" du clavier pendant la manoeuvre. Le transfert dans le dessin de la classification se fait par copier/coller. |
Une fois collées, les vignettes doivent être incluses dans une boîte. Celle-ci est tracée par dessus les deux vignettes. Les outils de tracé sont en bas à gauche de l'écran. |
Le paramétrage se fait dans le bandeau supérieur. |
La barre d'outils détachable "Position" permet de régler les superpositions. Ici le cadre a été positionné "derrière" les deux vignettes. |
Le cadre étant sélectionné, le bouton "T" permet d'inclure du texte. |
La meilleur source de vignette est bien entendue la prise de clichés dans la nature comme pour ce champignon. On privilégie les clichés où l'organisme apparaît entier quand cela est possible. Les prises de vue dans les musées et les parcs zoologiques sont par contre souvent réglementées. Il est impératif de prendre contact avec la direction avant de faire des clichés. | |
Pour les êtres microscopiques nous avons utilisé un microscope trinoculaire doté d'une caméra numérique haute définition. | |
La banque de photo de l'Académie de Lyon http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php fournit aussi des clichés intéressants et libres de droits pour une utilisation pédagogique. | |
Les illustrations des dictionnaires encyplopédiques anciens (plus de 50 ans après la parution) sont de bonnes sources de vignettes car elles sont tombées dans le domaine public. Pour notre part nous utilisons le grand Larousse de 1934. La classification proposée est évidemment obsolète. | |
Les encyclopédies en ligne et site personnels fournissent aussi des clichés parfois de bonne qualité mais les commentaires et les classifications proposées sont souvent complètement invalides. Tous les clichés proposés ne sont pas libres de droits. Il faut donc faire une enquête pour chaque cliché. | |
Il est donc intéressant de se constituer progressivement une banque d'images correspondant aux critères que l'on souhaite aborder avec les élèves. Voici celle utilisée en seconde cette année. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : Cycle 3, Cycle 4, 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, tutoriel, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution.
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes