sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 3 Sciences et Technologie > Le vivant > Classer

de la clé de détermination à la classification en groupes emboîtés au travers de l'exploitation d'un herbier

mis à jour le 20/01/2010

herbier

Exploitation d'un herbier pour construire des groupes emboîtés.

mots clés : Herbier, groupes emboîtés, classification, végétaux

En début d'année scolaire, il est possible de demander aux élèves de 6ème de réaliser un herbier. Les espèces végétales peuvent être choisies ou non par l'enseignant.
Il n'est pas question ici de détailler la technique de fabrication de l'herbier mais plutôt de donner du sens à la relation clé de détermination/groupes emboîtés c'est à dire diversité des êtres vivants et parenté des êtres vivants.
Les informations apportées par la constitution d'un herbier peuvent être exploitées à nouveau pour la classification en groupes emboîtés.

Les espèces végétales sont rencontrées et déterminées lors de la sortie autour du collègeLes espèces végétales sont imposées par l'enseignant dans le cadre d'une recherche à la maison
Au cours de la sortie "Découverte de l'environnement proche" au début de l'année, les élèves se familiarisent avec une clé de détermination simplifiée de quelques arbres.Les élèves doivent alors se documenter au CDI et/ou sur internet pour trouver les renseignements leur permettant d'identifier les espèces végétales demandées.

La notion de tige ou "port feuillé" est abordée ainsi que celle des nervures et du limbe lisse ou denté.
Lorsqu'un bourgeon clairement identifiable existe, il doit impérativement être récolté avec la feuille. Ce point est important puisqu'il permettra à l'élève de distinguer les feuilles simples des feuilles composées.

L'herbier

Les végétaux choisis sont les suivants :

- Plantain

- Frêne

- Trèfle

- Chêne

- Polytric

- Châtaignier

- Polypode

- Saule

- Hêtre

- Erable

De l'herbier à la matrice de caractères

En classe, les élèves de 6ème apprennent que "les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu'ils possèdent en commun". Après avoir expliqué cette notion en utilisant par exemple quelques animaux (3 ou 4 suffisent) et construit en classe une classification en groupes emboîtés, il devient possible de demander aux élèves de reprendre l'herbier à la maison (ou en classe si l'enseignant le désire) pour remplir le tableau des caractères ou attributs communs ci-dessous.

Remarque : Pour ne pas compliquer trop le travail, seuls 7 végétaux sont utilisés pour l'exercice.

Les réponses sont ici inscrites en rouge.

De la matrice de caractères aux groupes emboîtés

Une fois le tableau des élèves vérifié, ils construisent individuellement ou en binôme les groupes emboités.

Une correction peut être projetée aux élèves afin qu'ils puissent vérifier leurs groupes emboîtés.

Colineaux Frédéric, professeur de SVT au collège Jules Renard à Laval
Fougerolle Gérard, professeur de SVT au collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice