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sciences de la vie et de la Terre

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Les conditions de vie nécessaires aux cloportes.

mis à jour le 07/04/2020


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Les conditions de vie nécessaires aux cloportes à travers une démarche scientifique, un usage d'un logiciel de JP Gallerand et de Scratch.

mots clés : Cloportes, conditions de vie, scratch, classification, gallerand.


 

Référence au socle commun

Domaine 2: Les méthodes et les outils pour apprendre
Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

- Pratiquer des démarches scientifiques et technlogiques.
- Concevoir, créer, réaliser.
- S'approprier des outils et des méthodes


 

Thème :Matériaux et objets techniques

AFC : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

CCA : Usage de logiciels usuels.

Thème :Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

AFC : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

CCA : Unité, diversité des organismes vivants

AFC : Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

CCA : Décomposeurs.

___________________
 

Thème :La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

AFC : Identifier des enjeux liés à l’environnement

CCA : Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
 
 

Objectifs:

A partir du logiciel "Cloportes"  de JP Gallerand, les élèves devront trouver les conditions de vie nécessaires aux cloportes. Une démarche scientifique permettra de répondre au problème "Comment récolter les décomposeurs", ils pourront s'aider d'un fichier Scratch" et enfin, à l'aide d'une clé de détermination, l'élève devra nommer chaque animal récolté.
La notion de modélisation de la réalité avec le logiciel doit être ici traitée.

 

Présentation de l'activité

 
Conditions de vie nécessaires aux cloportes:

  • Le fichier cloporte est disponible grâce à ce lien: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yUHRg4cJle mettre à disposition des élèves en l'insérant dans une ressource e-lyco.
  • Mettre à disposition le fichier modifiable ci-desous aux élèves (il est possible de rendre modifiable un fichier PDF en utilisant l'outil en ligne : https://www.pdfescape.com/)
 


Le fichier PDF est disponible ici ainsi que la consigne
Le cloporte est un animal décomposeur.

Protocole d'une démarche scientifique avec proposition de matériel et d'un fichier Scratch.
 




En téléchargement:
  • La le fichier démarche scientifique de l'activité, ainsi que l'activité de détermination (Attention, il est mis de l'alcool dans l'appareil qu'a inventé Berlèse mais les enfants, sans un professionnel à coté d'eux, ne doivent pas l'utiliser et le remplacer par de l'eau par exemple)
  • Le fichier Scratch éditable sur le site  Scratch en ligne 


 
 

Critique, observation, bilan de l'activité


Vous trouverez ici le fichier de programmation scratch créé par  Cassandre Martinier, élève de 5ème, pendant la période de continuité pédagogique:

Fichier Scratch 

Contributeur: Fougerolle Gérard, Professeur de SVT au collège Le grand Champ - Grez-en-Bouère (53)

 
 
auteur(s) :

Flavien LAFORGUE, Enseignant Technologie - CLG Sophie Germain - Nantes (44)
Morgane DUROCHER, Enseignante SVT - CLG Sophie Germain - Nantes (44)

éditeur(s) :

Tony NEVEU, Enseignant SVT - CLG La Foresterie - Bonnétable (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes :

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes