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mis à jour le 20/06/2016
Tutoriel pour l'utilisation de clés USB permettant l'enregistrement de données de température et/ou d'hygrométrie.
mots clés : tutoriel, température, hygrométrie, USB, conditions du milieu
Avec la plupart des instruments de mesure de température et d'hygrométrie, il faut être présent sur le terrain à un moment bien précis. Le dispositif Datalogger permet d'enregistrer ces données sur des temps très longs et à heures fixes.
Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture |
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques. |
Référence aux nouveaux programmes 2016 |
Cycle 3, AFC : décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Cycle 3, AFC : expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. |
Scénarios
Paramétrage
Récupération des données
1 - Placer les capteurs à quelques mètres seulement l'un de l'autre mais l'un à l'ombre et l'autre au soleil pour montrer l'influence de la température et de l'humidité sur le développement d'une population d'êtres vivants étudiés dans l'environnement proche du collège.
2 - Placer les capteurs dans deux environnements proches dont un a été modifié par l'Homme. La présence par exemple de bâches dans un parterre modifiera les conditions de vie et favorisera la reproduction et le développement des certaines populations.
3 - Placer les capteurs l'un sous abri ou non et l'autre sous terre pour montrer que dans le sol, les végétaux (organes de réserves) et les animaux (larves d'insectes hibernantes) ne gèleront pas et reprendront leur activité au printemps. Si en surface l'activité animale et végétale semble "ralentie" en hiver, sous terre des relations trophiques grâce au caractère isolant de la terre perdurent, notamment celles des décomposeurs.
4 - L'étude des conditions physiques d'un milieu (température, hygrométrie...) au cours du temps peut être mise en relation avec les modifications de l'organisation et du fonctionnement d'un être vivant ou d'une population.
On peut ainsi programmer les capteurs pour se déclencher sur une gamme de temps très variée allant de quelques secondes à quelques minutes voir quelques heures.
L'exemple qui suit a été réalisé avec des clés de marque Vellman DVM171THD pour montrer le pouvoir isolant de la terre (scénario 3)
- Dans cet exemple, pour économiser les piles, les LED ont été placées sur 30s et l'alarme décochée. Le laps de temps entre 2 mesures est fixé à 12 h, et le tout sur 50 points, soit 25 jours.
- Une clé a été disposée sous abri et une autre enterrée (dans un petit sac pour la protéger) à 10 cm de profondeur. Il suffit d'activer la clé en appuyant sur un interrupteur pour constater à l'aide des LEDs clignotantes que l'enregistrement a commencé.
- Dans ces conditions, les mesures d'hygrométrie ne seront pas exploitables évidemment.
- En classe, après avoir imprimé les graphiques bruts sur fond blanc comme ci-dessus et que l'on demande comment comparer rapidement les deux graphiques ; la réponse arrive très vite : "On les superpose sur une fenêtre "
Les échelles en ordonnées étant différentes, il convient alors d'ajuster au mieux les deux graphiques mais cela reste très parlant.
- Ce type de matériel est à l'origine présent dans les catalogues de Technologie et était utilisé pour mesurer le pouvoir isolant de divers matériaux de construction.
Fougerolle Gérard, Professeur de SVT - Collège Le Grand Champ - Grez-en-Bouère
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : tutoriel
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, EPI, sortie pédagogique
référence aux programmes :
E3D, chauffage et économie d'énergie | 22/04/2024 | |
Dans le cadre de l'E3D les élèves des classes de 6ème s'interrogent et réfléchissent sur les différences de température dans les salles du collège. Des relevés de température sont réalisés pui ... | ||
température, développement durable, E3D, chauffage, énergie, graphique, tableur | Gérard FOUGEROLLE |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes