Lors de la séance finale de ce thème, consacrée à la présentation et l'évaluation des travaux, les élèves ont présenté leur travail à l'aide du panneau réalisé. Le professeur évaluateur était un de ceux qui n'avaient pas encadré le travail. Les élèves des autres équipes devaient prendre des notes et rédiger des questions auxquelles chaque équipier devait répondre par écrit. Les questions et les réponses étaient évaluées au terme de la séance.
Il est apparu qu'au-delà des problèmes de maîtrise de l'oral, la qualité des questions et des réponses montraient une assez bonne maîtrise du sujet traité.
L'établissement ayant choisi d'utiliser un coefficient 0 pour toutes les notes attribuées dans les enseignements d'exploration, nous n'avons pas porté de notes dans le bulletin trimestriel mais une appréciation détaillée. Elle est conçue pour être utilisée dans la procédure d'orientation.
Concernant le groupe dont les travaux sont relatés ici, l'autonomie des élèves a été très importante. Le rôle du professeur s'étant limité à fournir les outils matériels et logiciels et quelques indications sur leur usage. Les tracés ont été établis en suivant une méthode assez rigoureuse, cependant la notion de "zones connectées à la Loire" a dû faire l'objet d'une discussion sur le rôle des étiers et des petits cours d'eau dans la propagation de l'inondation en arrière des remblais. D'un point de vue technique, la réalisation des légendes sur les images elles-mêmes nous a paru dommage ainsi que l'utilisation d'images d'inondations sans rapport avec la zone étudiée.
Pour ce qui est des méthodes et des pratiques les élèves ont donc appris à réaliser des superpositions de couches d'information "raster" sur un SIG à tracer et à paramétrer l'affichage de couches d'information vectorielles à produire des images numériques légendées. Elles ont pu d'autre part travailler sur la notion de risque et sur les éléments qui permettent de calculer ces risques. On peut cependant regretter qu'elles ne se soient pas intéressées aux mécanismes qui président aux inondations dans l'estuaire tels que le coefficient de marée, le débit du fleuve et la pression atmosphérique. Il est vrai que le phénomène d'inondation dans l'estuaire a disparu depuis une cinquantaine d'années à cause des travaux entrepris dans le chenal de navigation.
L'ensemble des panneaux a fait l'objet d'une présentation par les élèves lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.
Concernant l'ensemble du groupe, le second thème choisi est "science et prévention des risques d'origine humaine". Nous avons décidé de ne pas reconduire les modules de découverte d'outils mais de continuer à soumettre aux élèves une liste de propositions de problématiques.