sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie

Les climats de la Terre

mis à jour le 01/09/2020

vignetteclimats.png

Mise en évidence de la répartition des différents climats sur Terre à partir d’un travail collaboratif sur un planisphère.

mots clés : climat, Terre, diagramme, graphique, différenciation

Référence au socle commun

Objectifs

A partir d’un travail autour de la lecture de diagrammes ombrothermiques, les élèves mettent en évidence la répartition des différents climats terrestres

Présentation de l'activité

Il s'agit d'une activité coopérative au cours de laquelle les élèves vont compléter un planisphère afin de mettre en évidence les différents climats terrestres.

Préalable méthodologique

Les élèves ont déjà étudié des graphiques et ont travaillé la méthodologie de la description de graphiques.
Si ce n’est pas le cas, une séance d’AP autour de la lecture d’un graphique et plus précisément d’un diagramme ombro-thermique peut être organisée.
Le choix d’un exemple local semble pertinent à ce niveau.

Matériel

puce vertePlanisphère papier ou projeté (fichier ressource)

puce verte37 Diagrammes ombro-thermiques (fichier ressource)

puce verteGommettes de différentes couleurs (8 différentes)

puce verteEnveloppes

puce verte

Description des climats (fichier ressource)

puce verteFiche méthode : lecture et description de graphique

Chaque élève reçoit un diagramme différent.

Les diagrammes ont préalablement été plastifiés et une gommette de couleur est collée au dos du document (on choisira une couleur différente pour chaque climat).Les élèves doivent rédiger une description de leur diagramme. Une fiche méthode est mise à leur disposition. Si une séance d’AP a été réalisée préalablement, ils peuvent aussi s’appuyer dessus.

Ensuite, ils doivent  comparer leur description aux descriptions des différents climats  fournies sur fiche, et retrouver celle qui correspond. (Voir fichier correspondant dans les ressources).

L’enseignant peut leur donner cette fiche seulement une fois qu’il juge que le travail de l’élève est suffisant (description complète).

La correction se fait en autonomie. Le professeur met à disposition des élèves, sur sa paillasse par exemple, des enveloppes sur lesquelles on retrouve des gommettes correspondant à chaque climat.

Les élèves vont venir vérifier, la correction qui correspond à la gommette de couleur collée au dos de leur document. Si besoin, ils corrigent leur travail.

Les élèves prennent une gommette de la couleur correspondant au climat étudié et vienne la coller sur le planisphère affiché au tableau.
A cette étape, on peut choisir d’utiliser :

puce verte

un planisphère papier au format A2 ou A1. On fera alors une photocopie par classe.

puce verte

un planisphère projeté au tableau et de faire une photo du travail fini.

puce verte

le TBI au lieu des gommettes si la salle en est équipée. La trace du travail se fera grâce à une copie d’écran.

La trace de ce travail pourra être reprise, si besoin, lors de la séance suivante. Elle pourra aussi être mise à disposition des élèves sur E-lyco.

Activité sous forme numérique:

Il est possible que l'élève renseigne son planisphère en consultant l'animation ci-dessous, animation qui reprend tous les diagrammes ombro-thermiques et descriptions des climats vus ci-dessus.

Contribution de Gérard Fougerolle en HTML5.

Accéder à la ressource numérique dans une nouvelle fenêtre en cliquant icilien

puce verte

Il peut être proposé à l'élève une application exécutable pour qu'il puisse colorier les zones directement sur le planisphère, puis imprimer son travail ( copie d'écran, impression papier ou impression PDF).
Vous trouverez l'application "Coloriage_climats.exe" en téléchargement ici  lien de téléchargement d'un fichier

Différenciation

Cette séance se prête bien à un travail différencié des élèves :

puce verte

pour les élèves les plus à l’aise et rapides, un deuxième voire un troisième diagramme peut être étudié. Le nombre important de diagrammes différents à disposition permet cette différenciation.

puce verte

pour les élèves les plus en difficulté, on choisit de leur distribuer un diagramme simple à décrire (exemple du climat équatorial). On évitera le climat polaire qui comporte des données négatives qui peuvent mettre en difficulté les élèves les plus fragiles. Un deuxième graphique portant sur un climat différent pourra ensuite éventuellement leur être donné.

Référence au programme :

puce verte

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

AFC : Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

CCA : Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques : les grandes zones climatiques de la Terre

Gérard Fourgerolle, Professeur de SVT , Clg Le Grand Champ - Grez en Bouère
Nadège Berthelot, Professeur de SVT , Clg Jacques Prévert - Les Hauts d'Anjou

contributeur(s) :

Delphine Ardaillon

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Décompresser l'archive pour avoir accès aux documents

taille : 2 Mo ;

documents complémentaires

site web
Présentation Genially complémentaire
Génially réalisé par Christophe Michel pour compléter le travail collaboratif proposé.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes