sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie

logiciel météo et circulation atmosphérique

mis à jour le 13/01/2014

ugrib.jpg

Présentation du logiciel Grib qui permet d'afficher des cartes de prévisions météorologiques.
En classe de seconde ce logiciel peut être utilisé pour déterminer les courants atmosphériques.

mots clés : météo, atmosphère, courant,

Logiciel UGrib

Présentation

Le logiciel UGrib est un logiciel qui permet d'afficher des cartes météorologiques avec différentes informations (pluviométrie, force et orientation des vents) et d'en faire des animations.
C'est un logiciel gratuit dont l'interface peut être en français.

Téléchargement et installation

Le logiciel est disponible sur le site ugrib.us. Le téléchargement nécessite une inscription. Après inscription un lien d'activation est envoyé à l'adresse électronique renseignée.

Une fois connecté sur le site d'ugrib, aller dans la rubrique Downloads puis cliquer en bas de la page sur le bouton " Download".

Lancer le fichier téléchargé '"install_UGRIB" et suivre les consignes d'installation.

Téléchargement de données et utilisation

Il faut dans un premier temps déterminer un dossier de destination des données
qui seront téléchargées. Ce paramètre est à déterminer dans le volet "Options de transfert".

Il faut ensuite sélectionner une aire géographique pour que le fichier à télécharger ne soit pas trop volumineux.
Cette sélection peut se faire par cliquer-glisser sur la carte.

Puis cliquer sur "télécharger Fichier Grib".

Une fois le téléchargement effectué, les données s'affichent.
Les valeurs pour un point peuvent être visualisées en déplaçant le curseur de la souris. Elles s'affichent sur la gauche dans l'encadré "Données en direct".

Pour afficher un fichier précédemment téléchargé, il faut choisir l'onglet Affichage puis "Ouvrir un fichier" (Voir la vidéo ci-dessous).

Exemple d'utilisation en classe

En classe de seconde, dans le cadre du thème 2 pour aborder la partie :
"L'énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète. La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l'air (par l'intermédiaire du sol) et l'eau (ce qui est à l'origine des vents et courants) et évapore l'eau (ce qui permet le cycle de l'eau)."

On peut envisager un travail de groupe en deux temps.

1° étape : manipulations en groupes

Groupe A. Energie solaire reçue
Pour aborder l'inégale répartition de l'énergie solaire reçue, on peut envisager deux types de manipulation.

Le site Nasa Earth Observation (NEO) permet d'afficher différentes données.
Une fiche technique de ce logiciel est disponible sur le site académique de Lille et une activité détaillée est parue sur le site de Nantes.

En fonction des groupes, on pourra expliquer cette répartition avec une expérience analogique (ce lien nécessite une inscription sur le site planete-terre).

Groupe B. Mouvements verticaux
Ce point sera illustré avec une expérience analogique simple dont on peut trouver une description sur le site académique de Toulouse.

On peut demander aux élèves de schématiser leur observation. Ce travail étant ré-exploité lors de la seconde étape de mise en commun.

Groupe C. Mouvements horizontaux
Pour cette notion, on laissera les élèves utiliser le logiciel Ugrib avec pour consigne d'expliquer l'origine des mouvements horizontaux.
Il est important de choisir une zone qui présente des vents marqués. Les élèves doivent faire la relation entre les différences de pression et la direction du vent.

Le travail dans ces trois groupes n'est pas équivalent en temps mais cela permet de différencier en fonction des facilités/difficultés des élèves.

2° étape : Mutualisation et synthèse

La forme de la production demandée aux élèves peut varier. Dans cette exemple, il s'agit de faire un schéma bilan présentant ce qui sera une cellule de convection.

Pour cette étape on réunit dans de nouveaux groupes de trois élèves ayant chacun participé à un atelier différent.
Ils devront alors expliquer aux autres "l'expérience" réalisée et la conclusion afin de réaliser la production attendue.

Cette phase peut s'avérer délicate et il peut être nécessaire d'aider les élèves.
on peut leur donner un texte à trous reprenant les conclusions des différentes expériences.

Exemple de schémas réalisés (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Olivier Paillat, Professeur de SVT- Lyce Blaise Pascal (Segré-49)

niveau : Cycle 4, 1ère

type pédagogique : logiciel, didacticiel, scénario, séquence