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sciences de la vie et de la Terre

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Le phénomène de collision

mis à jour le 27/04/2015


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Une modélisation de la rencontre entre l'Inde et l'Eurasie.

mots clés : Collision, inde, asie, modèle, modélisation


- Le modèle proposé, relativement simple, permet aux élèves de simuler la collision entre l'Inde et l'Eurasie.

- Cette manipulation s'inscrit dans la continuité du cours où les élèves ont étudié la théorie d'Alfred Wegener et savent ainsi que l'Inde n'a pas toujours été à sa position actuelle.

- L'ensemble est peu couteux puisqu'il ne faut en dehors des feuilles imprimées qu'un peu de sable et de sucre poudre ou glace.

Préparation des documents
Manipulation
Bilan
Animation
Ressources

 

Préparation des documents.

Deux feuilles disponibles en pièces jointes sont nécessaires. Il suffit de les découper comme ci-dessous.

Le premier document est à découper au cutter en suivant la côte dont la longueur est délimitée par 2 petits traits car elle doit correspondre à la largeur du second document qui lui est découpé en suivant les pointillés.

 

- La seconde feuille est alors à glisser dans la fente de la première. Reste à l'aligner sur la flèche et à avancer la seconde feuille jusqu'à la date de -75Ma

Remarque importante : Il est recommandé de plastifier les feuilles. Dans le cas contraire elles ne seront surement plus réutilisables. Plastifiées, elles deviennent plus rigides et la manipulation devient plus facile.

Pour des raisons de visibilité liées au flash de l'appareil photo, les autres photographies sont réalisées sur feuilles non plastifiées.

 

Manipulation

- Les élèves déposent alors du sable type arène granitique ou autre sur le continent asiatique et sur l'Inde. Le sable est légèrement tassé avec le fond d'une boite de pétri par exemple.

Il faut prendre soin de ne pas mettre du tout de sable sur la feuille comportant l'Inde en bordure de l'Asie. Il vaut mieux laisser 1mm de marge que le contraire. En effet les grains de sable qui glisseront dès le début entre les 2 feuilles agiront comme des roulements à bille et le modèle fonctionnera mal.

 

 

 

On peut alors saupoudrer avec parcimonie un peu de sucre en guise de plancher océanique.
 

 

 

- On tire alors progressivement le second document en suivant l'angle donné par la flèche faisant glisser ainsi l'Inde vers l'Asie jusqu'à la collision vers -45 Ma. Un léger "bourrelet" de sucre doit se former.

 

- On termine ensuite la collision en faisant glisser la feuille jusqu'à disparition du repère 0 Ma

Vue de dessus

Vue de 3/4

 

Bilan

Un bourrelet, mélange de sable et de sucre se forme entre l'Inde et l'Asie. En se plaçant au niveau du plan de travail, on observe un relief plus important à ce niveau représentatif de la chaîne himalayenne.

La présence de sucre dans le modèle permet d'expliquer la présence de lambeaux de lithosphère océanique dans les chaînes de montagnes.

Le dernier stade peut éventuellement être photographié et inséré dans le document élève (voir ressources) qui servira de bilan faisant ainsi travailler les élèves sur de nombreux points de la compétence 3 du socle commun dont :

- "S'approprier un environnement numérique de travail"
- "Utiliser les services et logiciels à disposition"
- "Utiliser les périphériques à disposition"
- "Traiter une image, un son ou une vidéo"

 

Animation

 

Ressources

Les documents de départ au format "docx" : Inde vs Asie et au format "pdf" Inde vs Asie.pdf

Le document élève servant de bilan (il comporte l'emplacement où mettre une photo de la manipulation et trois étapes de l'animation) au format "docx" : collision et au format OpenOffice : collision.odt

L'animation au format "swf" : collision_anim

 
auteur(s) :

Gérard Fougerolle, Professeur de SVT au collège de Grez-en-Bouère

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S, Cycle 4

type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : L'activité interne du globe

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