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sciences de la vie et de la Terre

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Mise en évidence du mouvement des plaques

mis à jour le 30/04/2021


Logoplaques.png

Activité de découverte (cycle 4), elle permet aux élèves de mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques en traçant des vecteurs déplacements au tableau sur une carte projetée.

mots clés : GPS, plaques, tectonique, déplacement, vecteurs, latitude, longitude


 
 

Références au socle commun

            
 

Objectifs

 

puce verte

Mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques.

puce verte

Tracer des vecteurs déplacements à l'aide d'une aide détaillée.

puce verte

Fournir un travail individuel qui permet de compléter des données pour tous.

puce verte

Aider les autres.

 

Présentation de l'activité :

Pré requis : les élèves ont vu la notion de plaque ainsi que leur structure interne.

L'activité devra faire émerger des réponses au problème : LES PLAQUES SONT-ELLES FIXES ?

Une introduction au GPS, aux repères terrestres (latitude, longitude, méridiens, équateur) est nécessaire, environ 10 min.

Une carte du monde où figurent des stations GPS est projetée au tableau, chaque station est codée.

 

Télécharger la carte vierge lien de téléchargement d'un fichier


puce verteChaque élève recevra un document d'une station où est indiqué le déplacement Nord-Sud et Est-Ouest, en millimètre (fichier à télécharger ci-dessous). 

puce verte

Un exemple de tracé de vecteur est réalisé avec la fiche d'aide, par le professeur. (Voir fichier d'aide ci-dessous)

puce verte

Chaque élève reçoit un document d'une station, trace ses vecteurs déplacements sur une feuille en respectant les mesures indiquées sur son document puis vient au tableau reporter son vecteur déplacement final pour sa station sur la carte video projetée.

puce verte

Une nouvelle station lui est donnée ou bien il aide un autre élève.
Le but n'est pas que chaque élève y arrive. En 30 min, le déplacement d'une trentaine de stations peut être réalisé.

puce verte

Une correction peut être proposée à l'aide de la carte du site : sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html lien

 
Liste de stations à découper

Vous pourrez trouver sur le site de la NASA l'ensemble des données GPS des stations. https://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html lien

Télécharger la liste des stations GPS lien de téléchargement d'un fichier à distribuer aux élèves.

Exemple de document pour une station:

Exemple de données pour un élève

 
Fiche d'aide

Télécharger le fichier d'aide lien de téléchargement d'un fichier à la construction des vecteurs de déplacement.

 

Résultats attendus:

Les élèves venant tracer au tableau, ils peuvent effacer le travail des autres, accidentellement. L'utilisation d'un logiciel de retouche d'image (type GIMP) pour projeter le fond de carte, permet de tracer les flèches des élèves dans le logiciel et donc d'en garder une trace.
Exemple de carte :

Si vous ne pouvez pas projeter de carte au tableau sur laquelle les élèves peuvent écrire, il y a la possibilité d'utiliser un fond de carte sur lequel les élèves collent avec du mastic adhésif leur flèche découpée. 
Exemple obtenu avec plusieurs groupes classes :

 

 

Il suffit enfin de mettre en évidence les limites des plaques déjà vues, pour pouvoir visualiser facilement le déplacement de chacune.

Références au programme

AFC1: La Terre dans le système solaire.puce verte

CCA: Mettre en relation les mouvements des plaques lithosphériques sur l'asthénosphère.


 
 
 
auteur(s) :

Christophe MICHEL, Enseignant SVT - CLG A.J.TROUVE-CHAUVEL - La Suze sur Sarthe (72)

éditeur(s) :

Tony NEVEU, Webmestre SVT

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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