sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre

Mission inondation.

mis à jour le 27/06/2023

missioninondationvignette.png

L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la thématique des « risques naturels ».

mots clés : Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3

Références au socle commun

Référence au CRCN

puce verte

Mener une discussion éclairée sur la gestion du risque climatique ou géologique avec les actions réalisables pour protéger au mieux les populations.

puce verte

Varier les exemples de situations afin d'aborder aussi bien la météorologie/climatologie que la dynamique externe de la planète.

Réaliser une affiche.

puce verte

Utiliser un outil numérique.

Présentation de l'activité

Le jeu sérieux peut soit servir à amorcer, soit à conclure sur les notions d’aléas de vulnérabilité et de risques en lien avec les phénomènes naturels.

puce verte

Le tutoriel ci dessous expose le fonctionnement du jeu sérieux, ses objectifs et un exemple d'usage pédagogique y est présenté.

puce verteCi-dessous, un autre objectif pédagogique est présenté à partir de l'usage de ce jeu sérieux et d'un acticle de presse de lapresse locale : réaliser une affiche.

Télécharger le jeu sur smartphone ou sur tablette

Références aux programmes

Cycle 3 (programme rentrée 2023)
Thème "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine."

puce verte

AFC1: Identifier l’activité de la planète Terre et ses conséquences.

puce verte

AFC2: Construire une argumentation scientifique pour expliquer le réchauffement climatique actuel.

CCA : Décrire quelques conséquences du réchauffement climatique récent sur le peuplement des milieux.
CCA : Citer des stratégies d'atténuation ou d'adaptation au réchauffement climatique

Thème "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine."

puce verteAFC1: Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

puce verteAFC2: Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

CCA : Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
CCA : Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

Crédits photos (logo et infographie): Société Almédia

Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme

contributeur(s) :

Stéphanie AUBIN, Enseignante SVT - Collège Jean Lurcat - ANGERS (49)

éditeur(s) :

Tony NEVEU, Professeur de SVT, webmestre - Collège La Foresterie - BONNETABLE (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes