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sciences de la vie et de la Terre

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modélisation des ondes sismiques

mis à jour le 21/09/2014


nouilles

Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.

mots clés : activité interne du globe, séismes, modélisation, ondes, machine terre


En classe de 4ème, dans la partie "l'activité interne du globe", un des objectifs est  de montrer que les secousses sismiques sont des ondes :

- qui  partent du même endroit (le foyer)  et qui se propagent dans toutes les directions de l'espace;

         - qui s'amortissent  lors de leur propagation.

Cette manipulation est peu couteuse en matériel et donc réalisable par tous les élèves.

Matériel

Des nouilles


 

Elles sont trempées  une minute dans du colorant alimentaire (dilué) puis séchées sur du papier journal.

Colorant alimentaire : environ 1,60€

Elles constituent de bons repères colorés pour le modèle et cela à petit prix. La grande quantité de nouilles colorées produites va aussi permettre à chaque élève de pouvoir tester le modèle.

 Une feuille
 Un maillet

 Une feuille A3 ou deux feuilles A4 scotchées entre elles sur lesquelles sont représentés des cercles concentriques.
 ....ou tout autre objet contondant.


 

Manipulation


  1 - Les repères colorés sont disposés sur les cercles concentriques (une couleur par cercle)









2 - Un coup sec est donné sous la table à l'aide du maillet, à la verticale du point central.













Résultat / Interprétation

   1 - Les repères colorés se sont déplacés suite aux vibrations engendrées par le coup sous la table. Leur déplacement s'est effectué dans toutes les directions de l'espace : dans le plan de la feuille mais aussi verticalement.

2 - Le point d'impact représente  le foyer du séisme en profondeur. 


3 - Plus on s'éloigne du point d'impact, moins les repères colorés ont été déplacés.

  Document sans titre

 vidéo montrant le déplacement vertical des repères colorés

 
auteur(s) :

Fougerolle Gérard, professeur de SVT au Collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère
Frédéric Colineaux, professeur de SVT au collège Jules Renard à Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes :

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes