espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre
mis à jour le 21/09/2014
Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.
mots clés : activité interne du globe, séismes, modélisation, ondes, machine terre
- qui partent du même endroit (le foyer) et qui se propagent dans toutes les directions de l'espace;
- qui s'amortissent lors de leur propagation.Elles sont trempées une minute dans du colorant alimentaire (dilué) puis séchées sur du papier journal.
Colorant alimentaire : environ 1,60€
Elles constituent de bons repères colorés pour le modèle et cela à petit prix. La grande quantité de nouilles colorées produites va aussi permettre à chaque élève de pouvoir tester le modèle.
Une feuille | Un maillet |
Une feuille A3 ou deux feuilles A4 scotchées entre elles sur lesquelles sont représentés des cercles concentriques. | ....ou tout autre objet contondant. |
1 - Les repères colorés se sont déplacés suite aux vibrations engendrées par le coup sous la table. Leur déplacement s'est effectué dans toutes les directions de l'espace : dans le plan de la feuille mais aussi verticalement. 2 - Le point d'impact représente le foyer du séisme en profondeur. 3 - Plus on s'éloigne du point d'impact, moins les repères colorés ont été déplacés. |
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vidéo montrant le déplacement vertical des repères colorés |
Fougerolle Gérard, professeur de SVT au Collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère Frédéric Colineaux, professeur de SVT au collège Jules Renard à Laval
niveau : Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes :
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes